Comment guérir par l’écriture ?
? Article rédigé par notre expert Nolenn Gordon, voyante tarologue sur Spiriteo
Il arrive des moments dans notre vie, où nous sommes submergés par les émotions, et on ne sait pas comment les calmer. Lorsqu’une rupture, un deuil, la perte d’un emploi, ou tout autre événement difficile vient nous bousculer dans notre vie, on a l’impression que le sol se dérobe sous nos pieds et le ciel nous tombe sur la tête. La plupart du temps, on se met alors à ruminer encore et encore et on est accablés par un million d’idées noires qui ne sortent pas de notre tête. Parfois même, les émotions sont si intenses, que l’on ne sait plus vraiment ce que l’on ressent : tristesse ? Colère ? Peur ? Tout ceci finit par se transformer en énorme boule au ventre et gorge serrée.
Et si je vous disais que l’écriture pouvait vous aider ?
Ses vertus sont reconnues depuis longtemps, et vous mêmes avez sans doute déjà fait appel à ses pouvoirs dans votre jeunesse, par l’intermédiaire de votre journal intime ou carnet secret. Ce petit carnet devient alors votre meilleur ami, votre confident, il vous écoute mais ne vous juge pas.
Alors pourquoi ne pas reprendre contact avec ce vieil ami ?
L’écriture pour prendre du recul sur les émotions
La première vertu de l’écriture, c’est qu’elle permet d’organiser les idées. En écrivant, vous prenez du recul sur vos émotions en même temps que vous les analysez. Savoir si ce que vous ressentez est de la colère, de la peur ou de la tristesse, vous permettra de mieux aborder la situation que vous traversez.
En psychologie, l’identification de ses émotions est la première étape vers la guérison.
L’écriture pour être objectif et centré
L’écriture peut aussi vous permettre d’être plus objective face à une situation. Pour chaque situation, relevez les points positifs et les points négatifs. Faites des schémas, des dessins, abordez votre situation comme une équation à résoudre. Que pouvez-vous faire pour aller mieux ? Qu’est ce qui est dans votre pouvoir ou au contraire qu’est ce qui ne dépend pas de vous ? Quels sont les bénéfices que vous pouvez en tirer si vous continuez dans cette ligne de conduite ? Qu’est ce que cela vous apporterait de changer d’approche ?
Vous pouvez mettre en place des stratégies, quelque soit le domaine et noter ensuite l’évolution de la situation. Imaginons par exemple que vous avez une relation avec une personne qui exerce le fameux chaud/froid sur vous, et que cette situation dure depuis des mois. Vous pouvez mettre en place un plan avec différentes approches pour essayer de mettre fin à cette situation : la distance, la communication, l’indifférence etc. quelle technique a fonctionné ? Suivez alors cette approche. Aucune n’a d’effet ? Peut-être est il temps d’envisager de laisser partir cette relation et d’avancer sur une autre voie.
L’écriture, un outil de résilience
Un autre pouvoir extraordinaire de l’écriture, est qu’elle permet de voyager dans le temps. Le fait de relire de temps en temps ce que vous avez écrit, permet de vous rendre compte à quel point vous avez évolué (ou pas, et dans ce cas ça ne tiens qu’à vous d’inverser la situation). Voyez tout ce que vous avez traversé et tout ce à quoi vous avez survécu ! Cela vous fera sans doute sourire de voir à quel point vous avez été malheureuse pour telle ou telle personne. Et la conséquence de cette prise de recul, c’est qu’elle vous aidera peut être à relativiser votre situation actuelle.
… Et de pensées positives !
Si l’écriture est un exutoire qui permet de libérer votre esprit et organiser vos idées, elle peut aussi vous redonner confiance grâce au pouvoir de la pensée positive !
Prenez le temps tous les jours de noter les petites choses qui vous ont rendu heureuse, qui vous ont donné le sourire. Notez vos plus beaux souvenirs d’enfance, les odeurs que vous aimez, les sons qui vous font vous sentir bien. Écrivez vos rêves, vos projets, vos envies, prenez le temps de rêver tout simplement. Et à chaque fois que vous aurez le moral dans les chaussettes, relisez ces quelques mots avec autant de conviction qu’une prière, et comme par magie, vous vous sentirez déjà un peu mieux 🙂
Merci à Nolenn Gordon de nous avoir fait partager un rituel puissant de résilience grâce à l’écriture ! Profitez de 10 min de voyance offerte pour consulter Nolenn, notre experte voyante tarologue.