Lithothérapie pour débutants : guide pratique
On a tous entendu un jour ou l’autre une copine parler de « lithothérapie » et exposer fièrement sa jolie pierre autour du cou, tout en se demandant à quoi ça pouvait bien servir ?
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans la « thérapie par les pierres » pour le plaisir ou par conviction (voire les deux), vous êtes au bon endroit ! Voici un guide parfait pour apprendre et comprendre les bienfaits des pierres.
Qu’est ce que la lithothérapie ?
Commençons par le commencement, la lithothérapie est l’art de savoir utiliser les vertus des minéraux pour répondre à des besoins physiques, psychologiques et psychiques.
Avant d’aller plus loin, précisons que (bien évidemment) l’utilisation des pierres ne remplace en aucun cas les soins dispensés par un médecin. Nous disions donc, que les minéraux ont différentes vertus. En effet, en fonction de leur composition, de leur couleur, du lieu d’où elles proviennent, elles émettent une énergie différente. Et comme tout ce qui existe est composé d’énergie (grâce à nos amis les atomes), lorsque vous portez une pierre sur vous, son énergie et la vôtre entrent en interaction.
Voilà pourquoi une des premières règles de base en lithothérapie est de choisir vos propres pierres, pour voir comment s’accordent vos deux énergies.
Comment choisir une pierre ?
Commencez toujours par observer, dirigez vous vers une pierre qui vous interpelle visuellement. Ensuite, prenez la dans votre main, touchez-la et fermez les yeux. Que ressentez-vous ? Si vous ressentez des picotements, une sensation de chaleur ou au contraire un froid intense vous êtes sur la bonne voie !
Il arrive parfois qu’une pierre nous attire, alors que ses vertus ne semblent pas correspondre à ce dont on a besoin… en apparence. En réalité il est fort à parier qu’on en ait besoin sans même le savoir ! Alors, parmi les règles de bases, et comme de manière générale dans la vie, faites confiance à votre intuition ?
Quelle pierre pour quel chakra ?
Comme nous l’avons dit, les pierres émettent de l’énergie, c’est pourquoi elles ont toutes une correspondance avec les chakras. Les couleurs vous donnent une bonne indication sur leur rôle. Voici quelques correspondances :
- Chakra racine (rouge) : symbolise la connexion à la Terre, l’ancrage, la santé. Se rapporte à toutes les pierres dans ces tonalités comme le jaspe rouge.
- Chakra sacré (orange) : permet la connexion aux autres, base de l’énergie créative. La cornaline est une pierre associée à ce chakra
- Chakra du plexus solaire (jaune) : est associé à la puissance, au contrôle émotionnel. La citrine est sa pierre correspondante
- Chakra du cœur (vert) : c’est le chakra lié à l’amour, à la confiance en soi et aux autres. Vous pouvez utiliser de la malachite, du jade et toute autre pierre verte.
- Chakra de la gorge (bleu) : siège de la communication. L’aigue marine ou la célestine font très bien l’affaire
- Chakra frontal (violet) : représente l’esprit, les idées, les pensées et aussi toutes les capacités psychiques. L’améthyste est la pierre associée à ce chakra par excellence
- Chakra coronal (blanc ou indigo) : c’est le chakra le plus élevé, celui de la spiritualité et de l’éveil de la conscience. Vous associerez le cristal de roche ou encore le sélénite.
Dans certains cas, les pierres au lieu de transmettre de l’énergie, vont jouer un rôle de catalyseur et absorber au contraire certaines ondes. C’est le cas souvent des pierres noires comme la tourmaline ou l’obsidienne.
La lithotérapie à la maison
C’est pourquoi, vous pouvez les placer dans l’entrée de votre maison pour absorber les mauvaises ondes et les empêcher de rentrer chez vous. La tourmaline noire a une double fonction, puisqu’elle est aussi réputée pour absorber les ondes électro-magnétiques ! Placez-là alors près d’une télé, ou de votre routeur wifi.
Les principales pierres et leurs bienfaits
Si vous voulez vous constituer une petite réserve personnelle, voici maintenant quelques pierres dont vous ne pourrez pas vous passer :
- Quartz rose, opaline : pour l’amour, la bienveillance et la confiance en soi
- Améthyste : pour éclaircir son esprit, avoir les idées claires.
- La cornaline : pour canaliser les émotions fortes, comme la colère
- La citrine : pour la confiance en soi, apporte richesse et optimisme
- La labradorite : pour toutes les personnes qui ont tendance à être de véritables éponges à émotions
- La pierre de lune : la pierre de la femme par excellence, aide à traverser et régler toutes les phases de la vie d’une femme
- La malachite : pour une santé en béton
Comment porter les pierres en lithotérapie ?
Maintenant que vous avez vos pierres, qu’allez vous en faire vous demanderez-vous ? Tout simplement la porter ! vous devez l’avoir toujours à proximité : en bijou, dans une poche ou dans votre sac, de manière à pouvoir la prendre dans la main dès que le besoin s’en ressent.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez la placer sur le chakra correspondant, lorsque vous êtes au calme à la maison, et pratiquer votre méditation avec les pierres ne fera que renforcer son action bénéfique.
Comment les purifier ?
Oui les pierres ont besoin d’être purifiées, car elles accumulent énormément d’énergie, il faut donc les décharger régulièrement. Il existe plusieurs techniques, cependant lorsqu’on débute et qu’on n’est pas un spécialiste des minéraux, deux méthodes sont infaillibles et simples d’utilisation quelque soit la pierre.
- La première consiste à passer vos pierres fréquemment dans de la fumée de sauge blanche, de palo-santo, ou tout autre encens aux vertus purifiantes. Vous pouvez le faire quotidiennement sans aucun souci.
- La deuxième est pour un nettoyage en profondeur, à chaque pleine lune, sortez vos pierres à sa lumière (bord de fenêtre, jardin…) et récupérez-les au petit matin.
Vous avez désormais toutes les clés pour bien débuter en lithothérapie, maintenant à vous de jouer !
Article écrit avec ❤️ par notre experte voyante medium Nolenn Gordon. Pour effectuer une consultation voyance avec Nolenn, profitez de cette offre réservée aux nouveaux inscrits :