symbolisme de la chouette

Voire ou entendre une chouette : quelle signification symbolique ?

Voire ou entendre une chouette : quelle signification symbolique ?
Spiriteo
72.4% - 41 vote(s)

Selon certaines cultures, le symbole de la chouette représente le pouvoir de percevoir au-delà de la réalité physique. En effet, cet animal disposerait de capacités extra-sensorielles. Ses plumes sont souvent utilisées par les personnes qui possèdent des connaissances approfondies dans le domaine de l’ésotérisme. Symbolisant la sagesse selon certains, associées aux sorcières selon d’autres croyances… Que représente réellement la symbolique de la chouette ? Tour d’horizon !

Présentation générale de la chouette

Rapace solitaire et nocturne, la chouette ne manque pas de fasciner grâce à ses nombreuses capacités sortant de l’ordinaire, notamment sa tête qui peut pivoter à 270°. Dotée de grands yeux frontaux, elle dispose d’une acuité visuelle exceptionnelle, notamment dans l’obscurité. Cependant, pour chasser, elle possède d’autres atouts tels que ses oreilles asymétriques qui lui permettent d’avoir une ouïe très développée.

Ainsi, la chouette n’a pas besoin de voir l’animal qu’elle chasse pour le localiser. Elle a la possibilité de se baser sur les ondes sonores, plus précisément sur leur provenance et le temps d’arrivée, pour analyser l’emplacement de sa proie ainsi que la direction dans laquelle elle se dirige.

La symbolique de la chouette

Il existe de nombreuses symboliques de la chouette, variant au fil du temps et des cultures. Lié au domaine de la spiritualité, de la magie et du surnaturel, cet animal hérite d’une image tantôt positive, tantôt négative.

symbolique de la chouette

La chouette durant l’antiquité

Durant l’Antiquité, la chouette est liée à Athéna, une déesse de la mythologie grecque. Il représente ainsi la sagesse, la réflexion et l’intelligence.

Grâce à ses capacités sensorielles développées et à son statut de rapace nocturne, il est réputé pour sa perspicacité dans l’obscurité. Apercevoir une chouette survoler l’armée avant une bataille annonce la victoire. Bon à savoir : il était représenté sur les pièces de monnaie athéniennes.

À l’époque romaine, la chouette, élisant domicile dans des endroits difficiles d’accès et volant de nuit, symbolise la mort. Comme il s’agit d’un oiseau nocturne, croiser son chemin de jour annonce un mauvais présage.

La chouette au Moyen âge

Au Moyen-âge, ce rapace est associé à la sournoiserie, toujours à cause de sa capacité à voir et à chasser la nuit alors que ses proies possèdent une vue limitée. Selon les croyances à l’époque, le croiser annonce un avenir sombre. Pour conjurer le mauvais sort, il suffit de le clouer à la porte de la maison.

De nos jours, la chouette est toujours aussi présente dans les folklores. Cependant, les croyances varient en fonction de la localisation géographique.

  • En France par exemple, la chouette symbolise le COM RENS (commandement du renseignement). Elle représente ainsi les yeux (grâce à sa vue perçante) et les oreilles (grâce à son ouïe développée) de l’Armée de terre française.
  • En Roumanie, entendre le hululement de la chouette signifie qu’une personne se trouvant aux alentours est sur le point de décéder. Il en est de même en France, mais ce cri annonce le décès d’un membre de la famille et non de quelqu’un vivant dans le voisinage.
  • Au Japon, elle peut représenter une messagère des dieux ou un animal démoniaque, en fonction de l’espèce.
  • Ce rapace est également associé à la « Dame blanche », un être surnaturel représentant une fée, une sorcière ou une apparition annonciatrice d’un décès, d’où son surnom éponyme. De ce fait, il peut être considéré comme un oiseau de mauvais augure ou un animal sacré.
  • Dans la célèbre saga « Harry Potter », cet oiseau nocturne représente un être démoniaque. On le voit souvent aux côtés des sorcières.

 symbole chouette

Rencontre avec une chouette : significations

Rencontrer une chouette ou entendre son cri peut avoir plusieurs significations, positive ou négative, selon les croyances et/ou l’espèce concernée.

Symbole de voir une chouette : le côté positif

La chouette symbolise la pureté, la sagesse, la clairvoyance et la vigilance.

Elle est connue pour sa capacité à percevoir au-delà de ce que les autres arrivent à voir (et à entendre), notamment les mensonges et les arrière-pensées. Liée au monde invisible, elle est destinée à apprendre à l’Homme à transformer ses faiblesses en points forts.

Croiser son chemin signifie de grands changements dans votre vie, annonçant un avenir meilleur et le retour du beau temps. Il en est de même si vous trouvez une plume de chouette (généralement utilisée dans des rituels occultes) ou lorsque vous entendez son hululement.

De ce fait, pour bénéficier de son aura bénéfique, faites confiance à votre intuition et sachez écouter la voix de la sagesse qui vous guide vers la bonne direction à prendre.

Symbole négatif de voir une chouette

Considérée comme un être démoniaque, symbolique du dieu des enfers chez les Aztèques, la chouette annonce la mort ou un danger qui guette. En tant que messager entre le monde physique et spirituel, ce psychopompe est destiné à conduire les âmes des morts. Il peut annoncer un changement dans votre vie, mais dans le sens d’un avenir sombre. Durant la période de transition, il est donc crucial de savoir choisir le bon chemin à emprunter pour passer outre les obstacles qui risquent de se dresser devant vous et éviter ainsi les expériences déroutantes.

symbole mauvais presage chouette

Effraie des clochers

Rencontrer une chouette appartenant à l’espèce « Effraie des clochers » de jour comme de nuit est un mauvais présage. Son cri strident, généralement inquiétant, attire les êtres démoniaques. Pour se protéger, les tenir à l’écart ou se libérer de leur emprise, il suffit de jeter du sel sur le feu. D’un autre côté, entendre son hululement par une nuit de pleine lune signifie qu’un malade, résidant dans le voisinage ou membre de la famille proche, commence à agoniser.

 

L’animal totem chouette

La chouette en tant qu’animal totem anima est emblématique d’une connexion profonde avec la sagesse et la connaissance intuitive. Si vous avez l’animal totem chouette, vous aurez probablement la capacité de voir ce qui est généralement caché à la plupart du commun des mortels. Lorsque l’esprit de cet animal vous guide, vous pouvez voir la vraie réalité, au-delà de l’illusion et de la tromperie. La chouette offre également à ceux qui l’ont en animal totem l’inspiration et les conseils nécessaires pour explorer en profondeur l’inconnu et la magie de la vie.

Conclusion sur la symbolique de la chouette

En tant qu’animal totem, la symbolique de la chouette incite à explorer l’inconnu et apprendre à évaluer une situation donnée en fonction des signes subtils. Après une analyse approfondie, vous pourrez discerner le bien du mal et découvrir vos capacités cachées, comme un pouvoir de clairvoyance jusque-là insoupçonné.

Symbolisme de la chouette récapitulatif :

  • Intuition, capacité à voir ce que les autres ne voient pas
  • La présence de la chouette annonce le changement
  • Capacité à voir au-delà de la tromperie et des masques
    Sagesse
  • La signification traditionnelle de l’animal spirituel chouette est l’annonceur de la mort, très probablement symbolique comme une transition de vie, un changement.

Ce rapace nocturne en relation avec la Lune vous montre la voie à suivre pour mieux faire face aux changements de votre vie qui sont sur le point ou en train de se produire. En vous laissant guider, vous laisserez votre nature intuitive prendre le dessus tout en développant un intérêt grandissant pour la magie de la vie.

Notez cet article

Emilie

Je suis passionnée et sensible au domaine de la spiritualité et du mieux-être en général. J'ai à cœur de vous proposer des articles inspirants et actuels pour vous aider à voir votre monde sous un meilleur angle. Toujours dans le positivisme et la joie ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde !

> Voyance en direct