serpentine pierre bienfaits

Pierre Serpentine : vertus, propriétés et bienfaits

Pierre Serpentine : vertus, propriétés et bienfaits
Spiriteo

La pierre serpentine n’est pas une pierre précieuse, mais elle est connue depuis longtemps comme un joyau décoratif. Ce minéral est une roche de couleur verte ou jaune-vert avec des veines caractéristiques et des points sombres, ce qui lui donne une couleur et un motif similaires à la peau d’un serpent. C’est pourquoi les gens l’appellent une serpentine. En minéralogie, on l’appelle serpentine, qui signifie « pierre de serpent » en latin. Par composition chimique, la serpentinite est un silicate de magnésium.

L’histoire de la découverte de la Serpentine

La pierre de serpentine est connue des archéologues depuis environ 5 000 années. En effet, des produits nobles en serpentinite ont été trouvés en Chine, qui sont datés du 3ᵉ siècle avant JC. Il y a plus de 1000 ans, les Indiens d’Amérique centrale et du Sud utilisaient une serpentine transformée comme décoration et à des fins rituelles. Mais en Europe, le traitement des serpentines a commencé relativement récemment – seulement au 16ᵉ siècle. Parmi les alchimistes et les pharmaciens de l’Europe médiévale, on croyait que la serpentine améliore les qualités curatives de nombreuses poudres et liquides médicinaux. Par conséquent, les vaisseaux d’apothicaire, les mortiers et les flacons ont été détournés de ce minéral. Pour cette raison, il y a 500 ans, dans les pays européens, la serpentine avait un autre nom : « pierre d’apothicaire ».

Depuis l’Antiquité, la serpentine attribuait des propriétés magiques et l’origine de la pierre était entourée de nombreuses légendes.

La légende la plus ancienne est liée à l’intrigue biblique du tentateur du serpent et à la pomme de la connaissance. Apparemment, Adam, après avoir mordu une pomme, s’est étouffé et un petit morceau de fruit volant hors de sa gorge, tombant au sol, s’est transformé en serpentine. Les anciennes légendes de l’Oural associent l’apparition de la serpentine et son nom au Grand Coureur, un serpent qui gardait l’or et les pierres précieuses des montagnes de l’Oural. Périodiquement, Poloz a perdu sa peau, qui est finalement devenue solide et s’est transformée en dépôts de pierre de couleur émeraude.

Types de serpentinite et leurs emplacements

serpentine pierre

Selon la densité, la couleur et la structure du motif, il existe plusieurs types de serpentinite dans la nature. Ainsi, l’une des variétés de la serpentine – la bovenite – a une teinte vert pâle. La Williamsite diffère des reflets bleu-vert ; Ricolite , en règle générale, est vert vif avec des rayures caractéristiques prononcées. La vernantite vert foncé contient dans sa structure des veines brillantes de calcite. Il y a aussi une noble serpentine-ophite. Il a une couleur vert pâle uniforme.

La serpentine pierre est souvent confondue avec le jade, et ces minéraux se distinguent par leur dureté : la serpentine est deux fois plus douce que le jade. Dans la nature, la serpentine est très répandue. D’importants gisements de serpentinite se trouvent en Nouvelle-Zélande, en Chine, en Inde, au Tadjikistan, en Azerbaïdjan, au Kazakhstan, en Grande-Bretagne et en Italie.

Champ d’utilisation de la Serpentine : produits, décorations, travaux de pierre

Depuis longtemps, la serpentine était une pierre ornementale. Des décorations et des meubles sont maintenant fabriqués avec. Elle est utilisée pour le revêtement des murs et des éléments décoratifs des locaux.

Ces applications de ce minéral sont liées à ses propriétés. La serpentine est relativement douce ou, comme disent les professionnels, une pierre visqueuse. Selon l’échelle de dureté minéralogique (échelle de Mohs), la serpentine a un facteur de dureté de 2,5 à 4 (au niveau du gypse naturel, par exemple), ce qui facilite sa mise en œuvre. Les bijoutiers sont heureux d’utiliser la serpentine pour la production de bijoux bon marché, ils fabriquent des boîtes et des vases, des figurines et des plats. La serpentinite peut résister à une chaleur allant jusqu’à 600 degrés.

Récemment, les propriétés réfractaires de la pierre sont utilisées pour créer un matériau spécial résistant à la chaleur – l’amiante chrysotile. Le fait est que la structure molle du minéral permet de le diviser en fibres fines, qui forment alors un matériau souple. Soit dit en passant, les maîtres tailleurs de pierre de l’Oural connaissent depuis longtemps cette propriété de la serpentine.

Les propriétés magiques et curatives de la pierre Serpentine

Comme toutes les autres pierres précieuses, la serpentine s’est longtemps vu attribuer des propriétés magiques. Par conséquent, avant de porter des bijoux en serpentinite, seuls les magiciens pouvaient le faire. On pense que la serpentine a la capacité de soulager les maux de tête, d’abaisser la tension artérielle, d’aider les os à se développer plus rapidement avec les fractures, les rhumes sont traités.

serpentine pierre vertu

Les ésotériques croient qu’il est nécessaire de porter une serpentine, car elle enlève l’énergie négative d’une personne.

La Serpentine est une pierre sacrée favorisant l’élan d’être dans l’action, l’apprentissage et avancer dans la recherche. Pour ces personnes, la serpentine peut devenir un véritable talisman associé aux secrets de l’univers, ainsi qu’un talisman protégeant le propriétaire et sa demeure. C’est pourquoi il est recommandé de conserver la pierre chez soi sous forme de toute décoration ou meuble (boîtes, vases, habillage de cheminée…).

Pierre serpentine et signes du zodiaque

Les astrologues pensent que la serpentine est idéale pour les personnes nées sous le signe de la Vierge. La pierre contribue au développement des débuts créatifs d’une personne, aide à comprendre le monde, aiguise la perception intuitive et la sensibilité.

Pour le Capricorne, la mascotte-serpentine, est un assistant fiable dans leur développement physique, augmente l’endurance et l’agilité. Recommandé aux sportifs. Pour les personnes d’autres signes astrologiques, la serpentine est une pierre complètement neutre. Vous pouvez le porter, mais pas constamment : 1 à 2 fois par semaine. Et après l’avoir portée, il est recommandé de laver la pierre à l’eau courante pour éliminer l’énergie négative qui s’y est accumulée.

Les exceptions sont les personnes nées sous les signes des Poissons et du Cancer. Pour eux, porter et posséder une serpentine est absolument contre-indiqué. Car cela conduit à de fortes tentations et à une dégradation spirituelle. En tant que talisman, la serpentine recommandait les hommes d’affaires, les avocats et les athlètes. Sous certaines conditions, il est en mesure de les aider dans leur épanouissement professionnel.

 

Termes clés de la serpentine pierre :  chakra du cœur, pierre verte, corps émotionnel, conseil médical, guérison par les cristaux, régénération cellulaire, peur du changement et des difficultés, domaine divin, histoire de la terre, mot, serpent, activation de la kundalini.

Notez cet article

Vivien

L’ésotérisme et les arts divinatoires font partie intégrante de ma vie depuis toujours. J’ai à cœur de vous présenter sur Spiriteo des articles et informations utiles, efficaces et professionnelles pour vous garantir la meilleure expérience qui soit sur notre site de voyance et guidance spirituelle.

> Voyance en direct