symbole-fleur-de-lotus

Fleur de Lotus : origines, signification et symbolique spirituelle

Fleur de Lotus : origines, signification et symbolique spirituelle
Spiriteo

Il existe de nombreuses façons d’interpréter le symbolisme de la fleur de lotus, qui a aujourd’hui des significations différentes à travers les cultures du monde entier. Apprenez-en davantage sur la fleur de lotus signification, l’attrait esthétique et le grand impact de la fleur de lotus sur notre monde et notre vie quotidienne.

Parlons de la fleur de lotus

Oui, nous allons nous lancer dans une discussion approfondie sur les fleurs de lotus et nous sommes tout aussi excités que vous ! Le lotus est une plante vivace aquatique qui prospère dans des environnements troubles et riches en nutriments. Son origine intéressante va jusqu’en Inde, en Australie, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Est, ayant un cycle de vie quotidien intrigant et dynamique. Les lotus s’enfouissent dans la boue, leurs longues tiges atteignant la surface de l’eau. Là, les fleurs opulentes poussent et se déploient une à une au fur et à mesure que le lotus fleurit.

fleur-de-lotus-signification

En raison d’une couche extérieure de défense qui empêche l’eau et les débris d’entrer, chacun émerge propre de l’eau trouble, pétale par pétale. Ces plantes à floraison diurne se couvrent la nuit, submergent puis émergent au-dessus de l’eau le lendemain matin. La fleur de lotus a des pétales qui ne durent que quelques jours avant de tomber.

Fleur de lotus : significations à travers le monde

La signification de la fleur de lotus diffère selon les cultures. Mais d’une manière générale, la fleur de lotus est vénérée comme un symbole de force, de renaissance et de pureté. Le fait que les lotus émergent de la terre sans tache en fait une représentation populaire de la pureté.

Les fleurs de lotus sont aussi une représentation du pouvoir, de la ténacité et de la renaissance, car elles émergent de l’eau sombre chaque soir et fleurissent à l’aube. Une autre signification de la fleur de lotus est la transcendance. Parce qu’il émerge des enfers vers la lumière, le lotus symbolise le triomphe de l’esprit humain sur les choses matérielles.

Symbolisme de la fleur de lotus dans la religion

Les fleurs de lotus ont une signification dans plusieurs religions en plus de l’hindouisme et du bouddhisme. Dans les deux religions, la fleur de lotus est une représentation de l’utérus de l’univers – où toutes choses naissent. Ces fleurs sont également un symbole pour surmonter l’adversité et conserver la pureté de l’esprit à travers les défis de la vie. En effet, les fleurs de lotus se trouvent le plus souvent sur des terrains marécageux et difficiles – émergeant de l’eau sombre, trouble, vierge et belle.

signification-fleur-de-lotus

Pour les bouddhistes en particulier, cette fleur représente par ailleurs un lien entre l’âme de l’univers et la leur. Pourtant, les hindous ont aussi un lien particulier avec le symbolisme de la fleur de lotus, car en sanskrit, c’est le caractère de l’illumination.

Fleur de Lotus : signification selon la couleur

Il existe plusieurs variétés de fleurs de lotus, et chaque couleur a une signification différente :

  • Signification de la fleur de lotus blanc : Dans le feng shui, le lotus blanc est associé à la pureté et à la transcendance, car il a la capacité de traverser les obstacles et de démêler l’énergie négative.
  • Signification du lotus rose : L’imagerie hindoue montre souvent des fleurs de lotus à pointe rose associées à une énergie féminine délicate.
  • Signification du Lotus Rouge : Le lotus rouge dans le bouddhisme représente l’énergie du feu de l’une des cinq principales familles de Bouddha connues sous le nom de Padma. Cette énergie est une question de passion et d’inspiration.
  • Signification de la fleur de lotus bleu : L’une des variétés de fleurs les plus rares, les lotus bleus sont un symbole pour les bouddhistes Mahayana qui leur rappelle de se concentrer sur leurs caractéristiques innées. Semblables à celles de Bouddha, qui peuvent les aider à s’épanouir dans le Nirvana.

Effets médicinaux positifs et bienfaits de la Fleur de Lotus

En Asie, les gens consomment du lotus comme nourriture depuis au moins 7 000 ans. Bien que ses feuilles, pétales et graines soient également utilisées en cuisine, sa tige et ses racines sont fréquemment utilisées dans les soupes et les sautés. De plus, les préparations médicinales traditionnelles utilisaient traditionnellement ses tiges, ses graines, ses feuilles et ses fleurs. De nombreuses conditions, y compris la diarrhée, les infections, la toux, l’hypertension artérielle et la fièvre, ont été traitées avec du lotus.

code reduction spiriteo

Notez cet article
> Voyance en direct