Le Karma : c’est quoi et comment ça fonctionne ?
Vous vous êtes peut-être demandé : « Qu’est-ce que le karma et comment le karma affecte votre vie ? »Le karma est un concept avec quelques définitions, en particulier dans l’hindouisme et le bouddhisme. Et les dictons courants « ce qui se passe revient » et « ce que vous semez est ce que vous récoltez » sont d’excellents exemples du fonctionnement du karma.
L’hindouisme identifie le karma comme la relation entre l’action mentale ou physique d’une personne et les conséquences qui en découlent. Il signifie également les répercussions de toutes les actions d’une personne dans sa vie actuelle et antérieure et la chaîne de cause à effet dans la morale.
Dans le bouddhisme, le karma fait référence au principe de cause à effet. Le résultat d’une action (qui peut être verbale, mentale ou physique) – n’est pas déterminé non seulement par l’acte, mais aussi par l’intention.
Fonctionnement et science du karma
Le karma favorise l’action intentionnelle. Par exemple, lorsque vous aidez quelqu’un dans le besoin, l’action laisse une empreinte. Au fur et à mesure que ces empreintes se développent avec les expériences, cela ouvre la possibilité que vous receviez de l’aide en retour lorsque vous en avez besoin. À l’inverse, les actions nuisibles entraînent des conséquences négatives. Vous ne recevrez pas d’aide quand vous en aurez besoin. Mais au lieu de cela, vous pourriez être blessé.
Mais comment fonctionne le karma ?
Regardons des exemples de karma de cette façon : si vous deviez planter de l’origan, vous attendriez-vous à ce que quelque chose d’autre pousse à sa place ? Bien sûr que non. Les graines d’origan deviendraient de l’origan, tout comme les graines de lavande deviendraient de la lavande.
La psychologie du karma est essentiellement la même. Si vous agissez avec de bonnes intentions, le bonheur suivra. Si vous agissez avec de mauvaises intentions, des problèmes suivront.
Lorsque vous voyez des personnes malhonnêtes et cruelles occupant des postes de pouvoir progresser dans la vie ou que des personnes gentilles font face à des difficultés et meurent jeunes, il peut être difficile pour vous de croire à ce concept. Beaucoup de gens n’investissent dans le karma qu’en période de détresse ou lorsque des situations imprévues se produisent, comme un déclin de la santé.
Faire face aux situations
Même les personnes qui ne croient pas au karma pensent souvent que les bonnes actions mènent à un bon résultat.
Cependant, il y a un inconvénient à cette croyance. Certaines personnes sont des donateurs désintéressés, qui pensent que leurs bonnes actions et leurs sacrifices les aideront à gagner dans la vie. Mais beaucoup de ces donateurs échouent également parce qu’ils ont du mal à fixer des limites lorsqu’ils aident les autres. Ils peuvent abandonner leurs ambitions et leurs objectifs pour aider les autres, les faisant prendre du retard dans la vie.
Types de karma
Le karma peut être individuel ou collectif. Par exemple, le karma individuel est créé par les pensées, les paroles et les actions d’une personne. Mais lorsque les gens agissent en groupe, comme quand les soldats utilisent des armes ou quand un groupe religieux prie ou médite, ils créent un karma collectif.
Bon karma contre mauvais karma
Le karma peut être divisé en bon et mauvais karma. Le bon karma est le résultat de bonnes actions faites pour les autres, tandis que le mauvais karma résulte d’un préjudice intentionnel causé aux autres.
Si vos actions causent une douleur et une souffrance durables, elles sont considérées comme négatives, non vertueuses ou destructrices. Si vos actions sont source de bonheur, elles sont considérées comme constructives, positives et vertueuses. Bien que les actions ne soient pas aussi noires ou blanches, qu’elles soient fondamentalement bonnes ou mauvaises, les résultats peuvent être identifiés comme étant l’un ou l’autre.
Sanchita Karma contre Prarabdha Karma
Le karma a quatre dimensions. Parmi eux, le sanchita et le prarabdha sont les deux plus courants.
Sanchita karma est l’entrepôt du karma, qui remonte à l’évolution. On pense que lorsque les gens ferment les yeux et deviennent conscients, ils peuvent connaître la nature de l’univers parce qu’ils ont un entrepôt d’informations – ou sanchita karma. Grâce à cet entrepôt, vous pouvez acquérir des connaissances sur des animaux unicellulaires et des substances inanimées, remontant au tout début de la création.
Prarabdha karma est l’information qui vous est donnée dans votre vie actuelle. Ces informations sont souvent limitées à ce que vous pouvez gérer. Si vous deviez prendre en charge tous vos souvenirs de karma, y compris ceux de vos vies passées, vous seriez incapable de les gérer et vous pourriez mourir. Plusieurs personnes sont déjà hantées par des souvenirs juste de leur existence actuelle. C’est là que le prarabdha karma entre en jeu.
Principes du karma
Le karma a quatre grands principes.
- De petites actions peuvent mener à de grands résultats. La plus petite action peut apporter un immense bonheur ou une grande tristesse. Ce que vous pouvez considérer comme un petit acte de bonne volonté peut être énorme pour un autre. De la même manière qu’une courte remarque blessante peut avoir un impact durable sur lui. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais faire de bonnes actions pour les autres, aussi petites soient-elles, peut changer leur vie.
- Le karma n’est pas transférable. Autrement dit, vous êtes responsable de vos propres expériences karmiques. Personne d’autre ne peut expérimenter votre karma pour vous ni le supprimer pour vous et vice versa.
- Les actions non validées ne vous donneront pas les résultats que vous souhaitez. Vous devez vous engager pleinement dans des actions ou avoir l’intention d’obtenir les résultats que vous désirez.
- Les actions karmiques ne disparaîtront pas d’elles-mêmes. Vous devez expérimenter les résultats, qu’ils soient bons ou mauvais, ou les purifier par des pratiques spirituelles.
Quand on n’y croit pas
Même si vous ne croyez pas au karma, traiter les gens avec de mauvaises intentions conduit généralement à des rancunes. Ce qui peut causer du malheur et du ressentiment. Ces sentiments seuls peuvent causer des problèmes dans la vie. Les gens attribuent habituellement le karma au fait de traiter les autres comme vous voudriez être traités.
Le karma peut affecter la façon dont vous menez votre vie. Soit par peur des conséquences, soit par anticipation des récompenses futures.