Femme chez elle dans un espace cosy

Se créer un espace sacré pour se ressourcer spirituellement

Se créer un espace sacré pour se ressourcer spirituellement
Spiriteo
90.0% - 1 vote(s)

Retrouver l’harmonie intérieure est un voyage personnel pendant lequel on cherche un équilibre serein entre nos actions, nos pensées et nos émotions, afin de vivre aligné avec soi-même. Au quotidien, cette énergie a tendance à s’épuiser avec le stress et la fatigue. Créer un espace sacré, dédié à sa spiritualité et à son bien-être physique et mental, est un excellent moyen de se ressourcer, se recentrer sur soi et de cultiver sa paix intérieure.

Qu’est-ce qu’un espace sacré ?

Un espace sacré est un espace dans lequel tu pourras entièrement te consacrer à ta spiritualité, ton intuition et ton bien-être. Dans cet espace, loin des distractions et des turbulences extérieures, ton énergie vibre au plus haut et tu te connectes avec l’univers. Tu es connecté à toi-même et tu te sens bien, en sécurité et protégé. C’est une sorte de cocon personnel, hors du monde.

Par essence, un espace sacré résonne avec celui qui le façonne, ainsi, il prendra la forme et la place choisies par celui qui le crée. Il est le reflet d’un cheminement intérieur, propice aux pratiques spirituelles comme la méditation ou le tirage de cartes.

Certains y placeront un autel, d’autres se contenteront d’un coin restreint dans une pièce. Il n’y a pas de règles. L’essentiel est de s’y sentir à l’aise afin de favoriser son propre apaisement !

Avoir un espace sacré a de nombreux bienfaits

Tous les jours, nous dépensons notre énergie dans diverses activités, certaines plus épuisantes que d’autres. Même sans être de nature stressée, il est rassurant de savoir que chez soi, nous attend un endroit où nous pourrons nous réfugier afin de nous ressourcer.

Un espace sacré apporte cette sérénité et ce réconfort.

Parce qu’il est dédié à notre énergie, il permet également d’amplifier nos sensations, nos intuitions, et de résonner davantage avec notre spiritualité. Notre sensibilité s’éveille et se renforce, surtout lorsqu’on y effectue différents rituels.

Cette sensibilité nous apporte un sentiment de paix, ainsi qu’une ouverture aux signes de l’univers. Plus on pratique dans son espace sacré, plus on lui apporte d’éléments chargés en énergie, plus nos perceptions s’affinent et notre alignement s’améliore.

Trouver son propre espace sacré

Ton espace sacré est un endroit qui t’appartient. Il peut prendre la forme, la taille et l’apparence que tu souhaites, tant qu’il est façonné pour s’adapter à tes ressentis et ton bien-être. L’essentiel est de s’y sentir bien. C’est ton temple !

L’idéal est de choisir un endroit précis chez toi. Si ton domicile n’est pas très grand, rassure-toi, un espace sacré n’a pas besoin d’être vaste – au contraire, on est parfois plus à l’aise et confortablement installé dans un cocon plus intimiste.

Dans cet endroit, limite au maximum les distractions, comme le travail, les appareils connectés, l’électronique, tout ce qui pourrait te rappeler une obligation ou t’empêcher de te concentrer sur ton équilibre intérieur.

Lorsque tu auras défini l’emplacement de ton espace sacré, tu peux effectuer un nettoyage énergétique afin de purifier cet espace et le consacrer à un nouvel usage. Ensuite, il ne te restera plus qu’à l’aménager à ta contenance et à définir ta routine spirituelle.

Comment aménager son espace sacré ?

La caractéristique essentielle d’un espace sacré est la sensation d’énergie. Toute l’installation de cet endroit dépendra de toi, de tes ressentis et de ton besoin énergétique. Il n’a pas besoin d’être élaboré ou très fourni, tant qu’il t’apporte l’équilibre et la tranquillité que tu recherches.

Il existe toutefois quelques recommandations pour t’aider à définir comment tu pourrais aménager ton espace sacré :

Jouer avec ses sens :

Rien de mieux pour se reconnecter à soi que de stimuler ses sens. Toucher, odorat, son, lumière…

Pour cela, on peut choisir d’allumer une bougie, de l’encens ou un diffuseur de parfums, d’utiliser des couvertures, d’abaisser la luminosité autour de soi, d’allumer une légère musique apaisante en fond. Les possibilités sont multiples !

Les objets à signification personnelle

Il peut s’agir de photo, de souvenirs, de cadeaux qu’on nous a faits et qui nous rassurent… Nous avons tous des petits objets chez nous que nous conservons parce qu’ils sont associés à des sensations positives qui nous ressourcent. On peut donc complètement ajouter ces objets dans son espace sacré. Attention toutefois, certains d’entre eux pourraient avoir besoin d’une purification énergétique afin de ne pas interférer avec vos rituels et votre propre énergie.

Le Feng Shui

Le Feng Shui, cet art millénaire d’origine chinoise, consiste à harmoniser l’énergie chez soi dans le but de favoriser son bien-être, sa santé et sa prospérité. Parmi les préceptes de cette discipline, il est notamment conseillé d’ajouter chez soi des objets ou des matériaux qui nous reconnecteront à nos sens et aux cinq éléments : l’eau, le bois, le feu, la terre et le métal.

Chaque élément symbolise des valeurs et notions dont nous avons besoin, telles que la vitalité, la passion, la stabilité… On peut donc incorporer dans son espace sacré des objets associés à ces éléments.

Les outils de divination

Cartes, pierres et cristaux, pendule… Tous les outils que tu as l’habitude d’utiliser dans tes rituels de bien-être peuvent être ajoutés à ton espace sacré.

Ces objets t’aident à te connecter à tes intuitions et à te sentir mieux guidé, alors n’hésite pas à les inclure dans tes méditations et autres pratiques que tu effectueras dans ton espace !

Des conseils pour réaliser ton espace sacré

Si tu débutes encore dans ton approche de la spiritualité ou que tu as peur de mal t’y prendre dans l’agencement de ton espace sacré, nos experts voyants et médiums peuvent te conseiller dans tes premiers pas. Ils utilisent leurs dons afin de t’apporter les réponses à tes questions. Ils sont en mesure de comprendre tes doutes et de te guider. Sur Spiriteo, nos experts sont là pour t’accompagner et t’aiguiller. N’hésite pas à faire appel à eux !

Notez cet article

Marie

> Voyance en direct