Débuter en méditation - Spiriteo

Se préparer pour une méditation réussie

Se préparer pour une méditation réussie
Spiriteo
90.0% - 7 vote(s)

A quoi sert la méditation ?

La méditation est la base du développement spirituel afin d’acquérir une meilleure compréhension de soi et des choses invisibles qui nous entourent.

La méditation nous permet de nous débarrasser de la négativité, d’améliorer notre équilibre spirituel, de perfectionner notre intuition, de trouver des réponses à des questions d’ordres spirituels ou personnels et d’améliorer notre connexion avec l’univers ou avec notre énergie vibratoire.

pourquoi mediter

La plupart des voyants, médiums, magnétiseurs et maîtres Reiki font usage de la méditation sur une base quotidienne, afin de générer et de maintenir leur propre flux d’énergie et aussi pour renforcer davantage leurs capacités extra-sensorielles.

Avantages de la méditation

Il existe de nombreux avantages de la méditation, toutes prouvées scientifiquement.

La méditation peut aider :

  • abaisser la tension artérielle
  • réduire l’anxiété
  • diminuer la douleur
  • soulager les symptômes de la dépression
  • améliorer le sommeil

Nul doute que les pratiquants de la méditation sont convaincus des bienfaits de méditer dans leur vie, que ce soit ponctuel ou régulier.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats pour vos exercices de méditation, il est important de commencer avec des bonnes bases.

Les différents types de méditation

On relève neuf types populaires de pratique de la méditation :

  • méditation de pleine conscience
  • méditation spirituelle
  • méditation ciblée
  • méditation en mouvement
  • méditation mantra
  • la méditation transcendantale
  • relaxation progressive
  • méditation bienveillante
  • méditation de visualisation

La méditation pleine conscience

Dans la méditation de pleine conscience, l’attention est portée sur les pensées lorsqu’elles vous traversent l’esprit. L’idée est d’accueillir les pensées, de ne pas les juger et donc de ne pas vous impliquer avec elles.

La méditation spirituelle

C’est similaire à la prière, au sens que vous réfléchissez au silence qui vous entoure et recherchez une connexion plus profonde avec votre Dieu ou votre Univers.

La méditation focalisée

La méditation focalisée implique la concentration en utilisant l’un des cinq sens.

Par exemple, il s’agit de se concentrer sur quelque chose en interne ou en externe de vous. Par exemple, vous pouvez utiliser votre respiration pour vous concentrer ou sur le chant des oiseaux pourquoi pas. Puis vous entrer en méditation.

La méditation en mouvement

meditation par le mouvement

Pour le commun des mortels, la méditation fait référence à la position du lotus ou prononcer le « Om »…. mais méditer peut se faire aussi par le mouvement ! Par exemple, une balade dans la forêt, jardiner ou encore la pratique du qi gong sont des formes de méditation.

La méditation mantra

Dans l’hindouisme et le bouddhisme, le mantra est une syllabe, un mot, un son ou phrase sacrés dotés d’un pouvoir spirituel. Pour méditer avec un mantra, on utilise simplememnt la phrase par ex que l’on répète de manière répétitive à voix haute ou à voix basse. Par ex, le populaire « Om » est une forme de méditation mantra.

Après avoir chanté le mantra pendant un certain temps, vous serez plus alerte et en phase avec votre environnement. Cela vous permet d’expérimenter des niveaux de conscience plus profonds.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale est un type de méditation populaire qui va dans la même direction que la pratique du positivisme. Cette pratique a fait l’objet de nombreuses études dans la communauté scientifique. Il s’agit d’utiliser au même titre que le mantra, une phrase ou un son personnel et de le répéter.

La relaxation progressive

Également connue sous le nom de méditation par balayage corporel, la relaxation progressive est une pratique visant à réduire les tensions dans le corps et à favoriser la relaxation.

Souvent, cette forme de méditation consiste à resserrer et à détendre lentement un groupe musculaire à la fois dans tout le corps.

La méditation bienveillante

 

La méditation bienveillante aussi appelée méditation d’amour est pratiquée pour renforcer les sentiments de compassion, de gentillesse et d’acceptation envers soi-même et les autres.

meditation bienveillante

Cela implique généralement d’ouvrir l’esprit pour recevoir l’amour des autres, puis d’envoyer des séries d’intentions par la pensée, la prière ou la visualisation vers une personne ou un groupe de personnes, ou encore vers des entités comme les animaux, la mère terre….

La méditation par visualisation

La méditation de visualisation est une technique axée sur l’amélioration des sentiments de relaxation, de paix et de calme en visualisant des scènes ou des images positives.

Avec cette pratique, il est important d’imaginer la scène de manière vivante et d’utiliser les cinq sens pour ajouter autant de détails que possible.

Une autre forme de méditation de visualisation consiste à vous imaginer en train de réussir à atteindre des objectifs spécifiques, ce qui est destiné à augmenter la concentration et la motivation.

Comment méditer ? Les bases pour une bonne méditation

Vous vous demander comment méditer ? Suivez notre guide !

Adoptez une posture confortable

La position ou posture choisie pour faire votre méditation n’est pas si importante. La méthode la plus populaire est assise sur le sol avec les jambes croisées en position du Lotus, demi-lotus ou Birmane. Cependant, vous pouvez aussi méditer en étant assis sur une chaise, en position couchée ou même debout.

L’aspect le plus important dans la position que vous choisissez pour la méditation est que soyez parfaitement à l’aise et détendu.

Si vous sentez une gêne, ajustez votre position ou changez pour une posture plus confortable.

Comment méditer en position de circuit fermé

La méditation est grandement améliorée en croisant les jambes au niveau des chevilles et en serrant doucement ses mains ou en entrelaçant ses doigts. C’est ce qu’on appelle un circuit fermé, cette position améliore la circulation du flux d’énergie vibratoire dans votre corps.

comment mediter

Se relaxer progressivement

Détendez progressivement les différentes parties de votre corps, une par une, en vous concentrant tout simplement sur la région et imaginez les tensions sortant de votre corps ou disparaître petit à petit.

La meilleure manière d’apprendre cette méthode de relaxation pour les débutants est de contracter pendant quelques secondes les muscles de chaque région, puis relâcher et sentir le bien-être envahir cette partie du corps.

Un esprit calme et détendu

Une fois que votre corps est totalement détendu, l’étape suivante consiste à fermer toutes vos pensées afin que votre esprit soit calme et détendu. Évitez toute discussion intérieure ou chant des mantras.
Oubliez tous vos soucis, inquiétudes, angoisses ou responsabilités. L’objectif est d’avoir l’esprit le plus clair possible. Ne laissez pas votre esprit vagabonder. Détendez-vous et essayez de ne penser à rien.

Il est également important de réduire la stimulation externe de l’esprit par les cinq sens.

Par conséquent, il est recommandé de méditer en fermant vos yeux lentement dans un environnement calme, chaleureux et confortable.

Prendre conscience de sa respiration

La chose primordiale pour toute séance de méditation est de se concentrer sur sa respiration. En détournant notre attention sur la circulation du flux naturel de notre souffle, nous sommes plus facilement en mesure de transcender notre esprit et de calmer nos pensées.

Votre respiration ne doit être faite sans effort et consciemment en inspirant et expirant. Il vous suffit de respirer calmement en observant votre respiration.

Chaque fois que vous êtes distrait ou que votre esprit commence un processus de pensée, vous devez revenir à l’observation de votre respiration.

Suis-je prêt pour méditer ?

Vous serez prêts à commencer votre méditation une fois que vous avez atteint un état de relaxation complète, lorsque votre esprit sera libre de toute pensée et que vous ne serez conscient que de votre respiration.

Nous espérons que cet article vous aidera à débuter ou améliorer vos séances de méditation.

Spirituellement vôtre et @ bientôt.

Notez cet article

Emilie

Je suis passionnée et sensible au domaine de la spiritualité et du mieux-être en général. J'ai à cœur de vous proposer des articles inspirants et actuels pour vous aider à voir votre monde sous un meilleur angle. Toujours dans le positivisme et la joie ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde !

> Voyance en direct