regles du bouddhisme

Quels sont les préceptes du bouddhisme ?

Quels sont les préceptes du bouddhisme ?
Spiriteo
53.4% - 3 vote(s)

Découvrez les grands préceptes du bouddhisme et les 10 règles du bouddhisme pour vivre une vie heureuse !

La réincarnation chez les Bouddhistes

Il est toujours étonnant d’apprendre que la réincarnation n’est pas considérée par le bouddhisme. En effet, La réincarnation est la renaissance de l’aspect d’un individu qui persiste après la mort corporelle – que ce soit la conscience, l’esprit, l’âme dans une prochaine existence.

Seulement, il n’y a pas un tel enseignement dans le bouddhisme et il est dit qu’il n’y a pas d’essence permanente d’un soi individuel qui survit à la mort. En d’autres termes, les bouddhistes ne corroborent pas la réincarnation telle qu’on la suppose.

Cependant, dans le bouddhisme, on emploie souvent le mot « renaissance » et « karma » qui nous aident à mieux comprendre.

Karma et renaissance

Le karma se définit comme la résultante de diverses actions effectuées avec intention via le corps, le verbe ou même l’esprit. Ainsi, ces actions influent sur une conscience et impactent sur la renaissance. Des actes sains peuvent donc conduire à des renaissances positives et à un éventuel Nirvana. Et des actes malsains, poussés par le centre des trois maux racines dans La roue de la vie, produisent des renaissances malsaines.

reincarnation bouddhisme karma

Le karma affecte la renaissance dans le bouddhisme

La règle d’or « de faire aux autres ce qu’on aurait fait pour soi » est le message pour atteindre une renaissance saine. Ainsi, soyez bon, faites le bien, et le résultat sera positif !

Pour obtenir un « bon karma » il sera intéressant de suivre les 10 règles du bouddhisme par Bouddha. Voyons de plus près ce que sont ces 10 préceptes du bouddhisme !

les 10 règles du bouddhisme

1. Trouvez votre propre chemin

« Ne croyez en rien simplement parce que vous l’avez entendu. N’adhérez pas en quoi que ce soit simplement parce qu’il est dit et répandu par beaucoup. Ne croyez en rien uniquement, car cela se trouve écrit dans vos livres religieux. N’adhérez en rien seulement sur l’autorité de vos enseignants et de vos aïeuls. Ne croyez pas aux traditions parce qu’elles sont transmises depuis de nombreuses générations. Mais après observation et analyse, lorsque vous trouvez que quelque chose est en accord avec la raison et est propice au bien et au bénéfice de tous, alors acceptez-le et respectez-le. »

Il ne s’agit pas de suivre ce que l’on vous dit de faire, que l’on croit bon pour vous. Vous devez expérimenter ce qui vous apporte de la joie. Cela signifie découvrir vos passions et ce que vous considérez comme le but de votre vie. Sans cela, vous pourriez vous sentir perdu. Bien que les amis et la famille soient bien intentionnés, il est extrêmement important de prendre du temps pour vous afin que vous puissiez comprendre ce que vous devez changer dans votre vie. Pour ainsi être en alignement avec ce dont vous avez besoin.

2. Devenez intrépide

« Il n’y a que deux erreurs que l’on peut commettre sur le chemin de la vérité ; ne va pas jusqu’au bout et ne démarre pas. »

Votre objectif de vie ou votre passion peut sembler une impasse ou presque impossible, mais cela fait partie de qui vous êtes. Sans cet état d’esprit, vous pouvez suivre le chemin de la vie et avoir beaucoup de regrets. Ainsi, le bonheur n’est pas une question d’argent ou de reconnaissance. Mais dépend du bonheur et de l’épanouissement qui découlent de ce que vous faites ! Honorez votre vérité.

3. Faites de petits pas vers votre objectif

« Une cruche se remplit goutte à goutte. »

Une tâche ou un objectif insurmontable n’est pas aussi écrasant lorsqu’on fait de petits pas tous les jours. Il est intéressant de noter des intentions réalistes et réalisables pour chaque mois de l’année et ce que vous devez entreprendre pour y arriver.

4. Travailler dur

« Être oisif est un court chemin vers la mort et être diligent est un mode de vie ; les insensés sont oisifs, les sages sont diligents.

Dans les 10 règles du bouddhisme, une chose est sûre : le succès ne vient pas du fait de rester assis sur le canapé et de ne rien faire. Une fois que vous vous êtes décidé à réussir, soyez prêt à travailler pour obtenir ce que vous voulez. Vous devrez aller de l’avant, même si cela parait difficile, et garder la foi… C’est ainsi qu’on peut atteindre ses objectifs.

5. Pensez positivement

« Nous sommes façonnés par nos pensées. Nous devenons ce que nous pensons. Quand l’esprit est pur, la joie suit comme une ombre qui ne part jamais. »

Il est important d’observer ses pensées, car la création de ce que l’on vit démarre dans nos formes-pensées. Vous pourrez alors observer et comprendre comment vous pouvez être puissant et créateur de votre vie. Se rabaisser ne fait que vous gêner et vous retenir. Faîtes donc attention à chacune de vos pensées parce qu’elles peuvent se manifester dans votre vie !

les 10 regles du bouddhisme

6. Acceptez vos échecs

« Ne demeurez pas dans le passé, ne rêvez pas du futur, concentrez votre esprit sur le moment présent. »

Prenez du recul et regardez vraiment vos succès et vos échecs. Ne diriez-vous pas que vos échecs vous ont indiqué comment réussir ? C’est vrai pour tous vos efforts ! Il s’agira ainsi de poursuivre son chemin, d’avancer tout en donnant du sens à ce qu’on nomme échec.

7. Ne vous comparez pas aux autres

« Ne surestimez pas ce que vous avez reçu, et n’enviez pas les autres. Celui qui envie les autres n’obtient pas la tranquillité d’esprit. »

En se comparant aux autres, on nourrit des émotions négatives. Et on ne prend pas conscience de ce qui nous rend unique. Le bonheur tient sans doute à la qualité de notre cadre intérieure.

8. S’entourer de bons amis

 » Un ami malhonnête et malfaisant est plus à craindre qu’une bête féroce ; une bête sauvage peut blesser votre corps, mais un mauvais ami blessera votre esprit. »

L’environnement est plus fort que la volonté. On est tous conscients de combien notre entourage nous aide à atteindre nos objectifs. Entourez-vous des bonnes personnes qui vous tirent vers le haut ! La négativité sera un frein dans votre évolution.

9. Vivez une vie équilibrée

« Tout comme une bougie ne peut pas brûler sans feu, les hommes ne peuvent pas vivre sans vie spirituelle. »

Réussir ne consiste pas seulement à travailler tout le temps. Il s’agit de vivre aussi une vie spirituelle ! Être équilibré est la clé pour ne pas perdre la fatigue ou l’épuisement, ce qui augmente vos chances de succès.

10. Il s’agit surtout du voyage

« Il vaut mieux bien voyager que d’arriver. »

On entend par là que le bonheur est finalement dans le chemin et non la destination ! Quand on comprend et qu’on vit cela, on s’écarte de tout chagrin. Un bon moyen d’être heureux et d’aspirer à vivre un bon « karma » est d’être présent à ce que vous faites. Et de penser, dire et faire en conscience. Cela vous donne la liberté et un sentiment d’accomplissement… et c’est là le vrai succès !

Notez cet article

Emilie

Je suis passionnée et sensible au domaine de la spiritualité et du mieux-être en général. J'ai à cœur de vous proposer des articles inspirants et actuels pour vous aider à voir votre monde sous un meilleur angle. Toujours dans le positivisme et la joie ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde !

> Voyance en direct