Qu’est ce qu’un animal totem ?
Un animal totem est une représentation spirituelle d’une personne ou de tout un groupe à travers un animal. D’après certaines traditions amérindiennes, chaque individu est lié à un ou plusieurs esprits animaux tout au long de sa vie. Ils guident son chemin lorsqu’il en a le plus besoin. Et l’un d’eux est son animal totémique principal, celui qui est toujours avec lui. Les autres apparaissent et disparaissent de sa conscience à différentes étapes de sa vie, parfois, au moment où elle est souvent tumultueuse.
Origine de l’animal Totem
La culture amérindienne définit un totem comme étant un être-esprit, un symbole sacré dans un clan, une tribu ou une famille, ou pour un individu. Selon les traditions ancestrales des Amérindiens, vous êtes en quelque sorte connecté à neuf animaux totémiques différents. Tout au long de votre vie, ils seront auprès de vous, dans vos activités, vos relations, votre travail et bien d’autres encore. Ils sont vos guides dans vos prises de décision pour passer d’une étape de votre vie à une autre.
Plus précisément, lorsque vous prenez une direction à un stade de votre existence ou si vous entreprenez quelque chose dans votre vie, un animal totem ou guide spirituel sort de votre vie et un autre y entre.
Cependant, certaines croyances amérindiennes apportent une autre définition. Un animal totem est unique et il n’y en a qu’un pour accompagner chaque individu dans sa vie, que ce soit dans le monde physique ou spirituel. Même si beaucoup s’identifient à plusieurs animaux totémiques durant toute leur vie, il n’y en a qu’un seul qui soit le réel gardien et guide spirituel.
Cet animal totem a une connexion particulière avec vous, qui est caractérisée par votre relation avec lui, ses spécificités, ses aptitudes, sa capacité à s’adapter à son environnement et ses interactions avec son écosystème.
Lorsque vous communiquez avec votre animal totem, il vous apporte de la force et de la sagesse tout en vous faisant confiance et en vous respectant. De manière concrète, vous n’êtes pas réellement en contact avec votre animal totémique, mais en prenant conscience de ses caractéristiques, vous en tirez des leçons pour affronter votre vie à chaque étape, difficile ou calme.
Certaines personnes connaissent déjà leur animal totem en comprenant le déroulement de leur vie ainsi qu’en ressentant l’attraction pour lui et sa force. C’est comme s’ils communiquaient toujours à chaque instant. D’autres ont par contre des difficultés à le reconnaître.
Comment identifier son animal totem ?
Si vous ne savez pas encore quel est l’animal qui guide vos décisions et les changements de direction dans votre vie, il existe une manière de le déterminer. Vous devez passer par un petit questionnaire :
- Avez-vous déjà ressenti une attirance pour un animal en particulier sans que vous ne sachiez pourquoi ? Il peut s’agir de n’importe quel type de créature vivante, des mammifères aux reptiles, en passant par les oiseaux et les insectes.
- Avez-vous remarqué qu’un animal en particulier vous apparaît souvent ? Ce n’est pas forcément une apparition sous sa forme réelle, mais il se peut qu’il soit représenté autrement, comme sur un dessin, sur votre smartphone, dans vos rêves, à la télévision, etc.
- Êtes-vous intéressé par un animal en particulier lorsque vous allez faire une balade au zoo, dans un parc, dans une réserve naturelle ou dans la forêt ?
- Êtes-vous effrayé ou intrigué par des animaux en particulier ?
- Durant vos balades ou randonnées, rencontrez-vous régulièrement un animal en particulier ?
- Un animal vous a-t-il déjà attaqué ou mordu ?
- Dans un rêve, que ce soit maintenant ou durant votre enfance, un animal vous a-t-il déjà rendu visite ?
- Avez-vous une attirance pour des figurines ou des peintures d’un animal en particulier ?
Si vous ne parvenez pas encore à identifier votre animal totem, vous avez la possibilité de demander à l’Univers qu’il vous fasse rêver de lui, qu’il vous apparaisse dans vos songes. Vous pouvez également lui demander directement de se montrer à vous. Cependant, à ce stade, il est important que vous fassiez attention à tout ce qui vous entoure, de la télévision aux différentes images sur papier (journaux, magazines…). Votre animal totem ne vous apparaît pas forcément sous sa forme réelle, mais il peut vous donner quelques signes pour le reconnaître.
Les animaux totems les plus communs sont :
- Le totem du Loup
- Le totem du Corbeau ou de la Corneille
- Le totem de la Chouette ou Hibou
- Le Faucon
- Le Serpent
- Le Renard
Peut-on choisir son animal totem ?
Dans la tradition amérindienne, il est important que vous sachiez une chose. Bien que vous en ayez peut-être réellement besoin, vous ne pouvez pas choisir votre animal totem. Ce guide vous choisit ou vous a déjà choisi sans que vous en ayez conscience. Un animal totémique choisit celui ou celle avec qui il va partager sa force et sa sagesse. Il se révélera à vous au moment venu.
D’ailleurs, lorsque vous vous lancez à l’identification de votre animal totem, vous devez travailler à la fois sur votre passé et votre présent. C’est un processus d’introspection et de travail sur vous-même afin que vous ayez connaissance de votre intérieur, de votre esprit et de votre vie.
Quels sont les différents animaux totems et leur équivalence astrologique ?
Les animaux spirituels sont autant nombreux qu’il y a d’espèces animales sur la planète Terre. Chacun d’eux possède une signification qui est très caractéristique de l’animal lui-même. Cependant, il est possible d’en associer les traits de caractère aux signes du zodiaque.
À titre d’exemple, ceux qui sont nés entre le 20 janvier et le 18 février ont généralement pour animal totem la loutre. Les personnes nées sous le signe du Verseau ont des traits de personnalité assez similaires à ceux de cet animal qui est doté d’une intelligence remarquable, curieux d’expérimenter des choses et souvent autonome.
De même, les natifs de la Vierge ont parfois l’ours pour animal totem. Les personnes nées sous ce signe sont connues pour être méthodiques et font toujours appel à la voix de la raison plutôt que de foncer tête baissée. Ce sont des traits de personnalité rencontrés chez ce gros mammifère qui est d’ailleurs introverti et souvent méfiant, tout comme les personnes nées sous le signe de la Vierge.