devenir un maitre reiki

Devenir maitre reiki : la méthode

Devenir maitre reiki : la méthode
Spiriteo

Comment devenir maitre Reiki ?

Etapes, formation, certification et salaire

La thérapie Reiki est une approche alternative à la guérison thérapeutique qui s’articule autour du transfert d’énergie universelle du thérapeute au client. Le plus souvent, un massage ou un traitement Reiki est associé à la projection d’énergie de guérison à travers les paumes d’un praticien. Mais chaque praticien adapte un plan de guérison spécifique en fonction des besoins de son client.

Le Reiki est souvent associé à des types de guérison de médecine alternative et ne bénéficie actuellement d’aucun soutien définitif de la recherche médicale et de données en termes d’efficacité. Quoi qu’il en soit, beaucoup recherchent ce type de thérapie de manière constante et signalent des changements positifs après le traitement.

Qu’est-ce que le Reïki ?

Le mot « reiki » combine les mots japonais ‘rei’ (âme) et ‘ki’ (énergie vitale). On dit qu’il a environ 2 500 ans, mais il a été redécouvert par un bouddhiste japonais nommé Dr Mikao Usui au 20e siècle.

Le Reiki est une forme alternative de thérapie qui favorise la guérison en équilibrant l’énergie vitale de la force vitale qui circule dans tous les êtres vivants, intégrant l’esprit, le corps et l’esprit.

La thérapie Reiki est le plus souvent associée à la guérison par l’énergie de la paume. Par conséquent, comprendre comment le corps et l’esprit consomment et retiennent l’énergie est essentiel pour les praticiens et les clients. L’étude de la façon dont l’énergie peut être fluide et du transfert global d’énergie du praticien au client est tout aussi importante.

Comment fonctionne le Reiki ?

etre maitre reiki

Les praticiens de Reiki identifient les blocages ou les vides énergétiques chez leurs clients. Ils se concentrent sur le transfert et l’équilibre de l’énergie pour résoudre les problèmes personnels ou les affections médicales d’un client, tels que le stress et l’anxiété.

Alors que le massage est plus vigoureux et manipule les muscles, le Reiki n’utilise que le toucher. Parfois, simplement la proximité des mains du guérisseur avec des parties particulières du corps, en utilisant 12 à 20 positions des mains prescrites, selon la tradition d’entraînement.

Le Reiki est une forme alternative de thérapie qui favorise la guérison en équilibrant l’énergie vitale de la force vitale qui circule dans tous les êtres vivants, intégrant l’esprit, le corps et l’esprit.

Certains massothérapeutes utilisent des techniques de Reiki lors de leurs séances de massage, appelées «massage Reiki», pour favoriser le bien-être physique, émotionnel et mental.

L’objectif du Reiki est l’étude de l’équilibre énergétique, similaire à celle d’autres thérapies alternatives telles que l’acupuncture. La guérison Reiki croit que vous produirez divers avantages physiques et mentaux potentiels avec une amélioration de votre flux d’énergie et de votre équilibre.

Comment devenir praticien Reiki ?

Le processus pour devenir un maitre Reiki établi varie pour de nombreuses raisons. Ce processus dépend de l’état dans lequel vous avez l’intention de pratiquer et du niveau de formation que vous souhaitez suivre avant de pratiquer.

Complétez votre formation Reiki

La plupart des candidats peuvent trouver une variété de cours ou de réseaux d’enseignement en ligne. Ces classes et communautés ont des normes différentes, mais la plupart se concentrent sur l’équilibre et le transfert d’énergie. L’histoire du domaine et les applications et techniques de Reiki actuelles les plus populaires.

Vous apprendrez à être sensible à votre intuition et aux courants énergétiques des huit « corps subtils », ou zones énergétiques, qui correspondent à différentes parties du corps.

Les étudiants peuvent également choisir d’étudier l’anatomie, la psychologie, la kinésiologie et d’autres sujets liés à l’énergie. Beaucoup choisissent d’abord de devenir massothérapeute agréé, puis d’intégrer le massage Reiki dans leur pratique.

Rechercher et gagner des références Reiki

Étant donné que la profession n’est que faiblement réglementée au niveau national, le processus pour devenir maître Reiki certifié peut différer considérablement d’une personne à l’autre. De nombreuses entreprises privées enseignent cet art de guérison et proposent leur propre certification ou licence Reiki. En France, cependant, aucune licence ou certification n’est requise pour pratiquer.

En France, il existe 2 grandes fédérations : la FFRT et la LFRU normes plus strictes d’enseignement du Reiki et attribue les désignations de licence suivantes :

  • Reiki praticien niveau 1
  • Reiki praticien niveau 2
  • Reiki praticien niveau 3
  • Reiki niveau 4 pour devenir Maitre Reiki

Dans de nombreux domaines, il existe des niveaux de formation informels mais largement reconnus. Ces quatre niveaux organisés nécessitent progressivement plus de formation et une compréhension plus profonde du Reiki.

comment devenir maitre reiki

Reiki niveau un

Communément appelé « Shoden », est le niveau d’introduction de l’étude. Ceci est plus courant lorsque les praticiens débutants de Reiki utilisent des techniques sur eux-mêmes. Pratiquer le Reiki sur vous-même peut être un excellent moyen de vous instruire sur les techniques d’introduction et de renforcer votre relation avec le métier.

Reiki niveau 2

Souvent appelé « Okuden », signifie une compréhension plus profonde de la technique et de l’histoire du Reiki. Généralement, cela représente également le moment où les praticiens de Reiki choisissent de pratiquer leurs techniques sur les autres. Ce niveau d’étude nécessite une connaissance approfondie de l’équilibre et du transfert d’énergie entre le praticien et le client, ainsi que des techniques de guérison à distance.

Reiki niveau 3

Révision des niveaux 1 et 2 et approfondissement. Ce niveau 3 permet une pratique professionnelle. Ce niveau augmente encore le niveau énergétique et participe grandement à l’élargissement de notre conscience. Il permet de faire un travail sur soi approfondi, il travaille sur notre propre guérison. Il agit en profondeur sur notre esprit et influence considérablement notre vision du monde. C’est une ouverture vers la spiritualité et vers le traitement thérapeutique.

Reiki niveau quatre (maître Reiki)

En France, pour devenir maitre Reiki, il faut réaliser d’abord les 3niveaux de praticiens.

Également connu sous le nom de « Shinpiden », est souvent associé à des candidats qui se sentent à l’aise pour enseigner le Reiki aux autres. La confiance nécessaire pour entreprendre ce travail de Reiki et enseigner aux autres en tant que maître Reiki devrait exiger une vaste expérience, une connaissance de l’histoire et des techniques, et une connexion profonde avec votre réseau de clients. Une compréhension ultime du transfert et de l’équilibre de l’énergie est associée à ce niveau de pratique.

Pour devenir maitre Reiki performant, il faut gagner la confiance et établir un réseau au sein des communautés de Reiki, de massage et de thérapie alternative. Construire une clientèle avec des personnes de confiance peut vous aider à développer votre carrière.

L’auto-promotion, ou promotion de la base, est également extrêmement courante dans le travail de Reiki. De nombreux praticiens utilisent les médias sociaux et les relations qu’ils ont intégrées à la formation Reiki pour développer leur clientèle. Avec une clientèle suffisamment nombreuse, un praticien peut potentiellement pratiquer à temps plein.

C’est une décision personnelle de commencer à pratiquer et à poursuivre un travail de Reiki, et cela dépend en grande partie de la maîtrise par le praticien des techniques qu’il ou elle a apprises pendant la formation ainsi que de la taille de son réseau et de sa clientèle.

Quels sont les avantages de la guérison Reiki?

Certains des avantages pour la santé mentionnés précédemment du Reiki qui ont été signalés avec ce type de traitement comprennent :

  • Réduction de l’anxiété et de la dépression
  • Amélioration de la relaxation
  • Soulagement de la douleur, de la fatigue et des tensions
  • Temps de guérison plus rapides (favorisant la cicatrisation des tissus et des os)
  • Réduction des symptômes de diverses maladies

Bon nombre des effets bénéfiques de la thérapie Reiki sont subjectifs en raison des différents maux et niveaux d’énergie que chaque personne possède. Cependant, des études montrent que le traitement Reiki, en particulier en soins palliatifs , peut créer des sentiments de :

  • Amélioration de la relaxation
  • Sentiment de sécurité
  • Sentiment de paix
  • Bien-être général

D’autres rapports positifs sur la thérapie Reiki et son impact sur la santé humaine en général incluent des témoignages de clients qui décrivent un éventail d’effets positifs. Ces gains positifs varient d’un renforcement de l’immunité globale à une augmentation du contrôle mental méditatif, à la promotion de la croissance des tissus ainsi qu’à d’autres temps de guérison et de récupération accélérés.

Massage Reiki vs thérapies de massage traditionnelles

Le Reiki est-il un massage ? Pas exactement. Mais il existe un traitement hybride, connu sous le nom de massage Reiki, qui fusionne les deux thérapies. Le Reiki est intrinsèquement différent de nombreuses formes de massothérapie ou de thérapie alternative en raison de la nature de transfert de sa pratique. Il se concentre sur l’équilibre méditatif, la réduction de l’anxiété et l’équilibre énergétique total grâce au toucher doux ou au flottement de la paume.

devenir maitre reiki

Cette approche diffère de la massothérapie, car le Reiki peut mais n’implique généralement pas de manipulation physique directe par un toucher lourd. Au lieu de cela, les mains d’un thérapeute Reiki peuvent seulement planer (ou toucher légèrement) au-dessus d’une partie du corps malade pour favoriser le flux d’énergie et la guérison. Les praticiens peuvent également utiliser le flux de leur énergie personnelle pour ajouter à un déséquilibre ou à un vide qu’ils voient chez leurs clients.

De nombreuses formes traditionnelles de thérapie reposent sur des tests et des données médicales, mais pas la thérapie Reiki. Les thérapeutes Reiki utilisent les antécédents médicaux d’un client comme source d’information alternative. Mais en fin de compte, un maître Reiki utilise sa propre lecture de l’énergie du client pour développer une approche thérapeutique. Le Reiki se différencie de nombreux traitements ou thérapies médicaux car il nécessite toujours une approche unique pour chaque client différent.

Différences de certification, d’éducation et de licence

Le Reiki, contrairement à la massothérapie traditionnelle, n’est pas autorisé par un conseil d’État. La massothérapie traditionnelle oblige les praticiens à fréquenter une école de massage accréditée. De nombreuses écoles de massage ont un programme qui s’articule autour de sujets tels que l’anatomie, la physiologie et les domaines d’études connexes.

Cependant, il existe différentes organisations qui ont relevé les normes et les exigences de la pratique du Reiki. En France, plusieurs écoles proposent diverses certifications et récompenses Reiki pour les praticiens, entraîneurs, maîtres et instructeurs Reiki. Certains des plus populaires incluent:

  • Reiki Lightarian®,
  • Urévia®,
  • Karuna®
  • Guérison Reiki multidimensionnelle de Shamballa,
  • etc

Certains maîtres Reiki ont leur propre forme de Reiki avec des normes et des exigences uniques. Par exemple, pour pratiquer le Reiki Usui, vous devez étudier avec un enseignant issu d’une lignée directe liée au Dr Usui ou à son étudiant maître hawaïen, Hawayo Takato.

Combien de temps dure une séance de Reiki et à quoi ressemble-t-elle ?

Les séances de thérapie Reiki typiques durent entre 30 minutes et deux heures. Cependant, certains praticiens peuvent utiliser des sessions plus courtes ou plus longues en fonction de ce dont ils pensent que leurs clients ont besoin.

Qu’est-ce qu’une séance de Reiki ?

Généralement, un client sera allongé (habillé) sur une table de massage. Un thérapeute Reiki utilise ensuite ses paumes et le placement de ses mains pour stimuler le flux d’énergie positive et l’équilibre général. Notez que le Reiki ne repose pas sur la manipulation physique et le massage. Au lieu de cela, le Reiki se concentre sur la sensation d’énergie plutôt que sur l’application du toucher direct et de la manipulation musculaire.

À quoi ressemble le Reiki ?

Les clients signalent souvent une sensation de chaleur, de poids ou de picotements en réponse au changement d’énergie provoqué par leur thérapeute. Certains clients ne signalent aucun sentiment ou changement physique. Ces clients réfléchissent souvent à leurs changements positifs après la séance de thérapie plutôt que de ressentir un soulagement immédiat pendant la séance.

Vous pouvez ressentir un sentiment accru de relaxation pendant votre séance de thérapie Reiki. De nombreux thérapeutes Reiki rapportent que leurs clients s’assoupissent parce qu’ils ont atteint un niveau plus élevé de calme méditatif.

bienfait reiki

Où puis-je recevoir un traitement Reiki approprié ?

La thérapie Reiki est offerte dans des organisations associées dans le monde entier. De plus, dans toute l’Europe et en France, certaines agences médicales proposent gratuitement ce type de traitement en raison de sa classification en tant que soins palliatifs. Le plus souvent, le traitement Reiki n’est pas couvert par une assurance en raison de sa classification «alternative».

Les clients doivent faire des recherches approfondies sur leur potentiel praticien Reiki. Parce qu’il existe des réglementations minimales dans le domaine, il est important que les demandeurs de cette thérapie accordent une attention particulière aux références et à l’expérience des thérapeutes potentiels. Trouver un praticien Reiki de haute qualité peut être difficile pour de nombreux clients, car il s’agit d’un processus thérapeutique extrêmement personnel.

Tarif et salaire d’un praticien de Reiki

De nombreux praticiens de la santé holistique combinent le Reiki avec d’autres disciplines, telles que la massothérapie et l’acupuncture.

Par conséquent, selon ce que vous offrez dans votre pratique, le montant que vous pouvez gagner varie considérablement. Voici quelques facteurs qui peuvent influencer votre salaire de maître Reiki :

  • Votre expérience Reiki
  • Votre formation et certification Reiki
  • La demande de traitement Reiki dans votre région
  • Le concours de praticiens Reiki professionnels de votre région

Les fédérations en France ne suivent pas spécifiquement les salaires du Reiki, mais ils fournissent des informations sur les salaires et la croissance de la demande.

De nombreux massothérapeutes et énergéticiens intègrent le Reiki dans leur guérison, et leurs salaires peuvent varier selon qu’ils travaillent à temps plein ou à temps partiel et où se trouve leur pratique.

Perspectives d’emploi

Avec le domaine émergent de la médecine énergétique, le Reiki jouit d’une popularité croissante en tant que forme de traitement, ainsi qu’en tant que domaine de pratique pour les praticiens et les maîtres Reiki.

De nombreux praticiens commencent leur carrière de Reiki avec leur propre pratique privée, tandis que d’autres l’ajoutent à leurs fonctions existantes de massothérapeute, énergétique, pratiques d’acupuncture, soins infirmiers et pratique chiropratique .

À mesure que l’industrie de la santé se développe et qu’il y a une demande croissante de guérison naturelle et de pratiques qui favorisent le bien-être et le soulagement du stress, le Reiki peut être une bonne option à considérer, en dehors des arts de guérison populaires – et une certification respectée peut ajouter à votre santé naturelle qualifications.

Pour conclure sur être Maître Reiki

Si vous avez déjà eu un bon massage, vous comprenez comment vous pouvez vous sentir à la fois détendu et revigoré. Cette dichotomie apparente des émotions vous permet cette sensation de bien-être car un massage détend les muscles, augmente l’oxygène et le flux sanguin dans tout le corps et encourage la libre circulation des propres énergies du corps, ou « Chi ». Ce chi est l’objectif fondamental de la formation Reiki.

Bien que les normes de certification soient plus rigoureuses et qu’il existe de plus en plus de lois, la demande de formation en Reiki augmente et, avec la croissance des arts de la guérison et des diplômes en santé naturelle, la formation en guérison du Reiki peut être un ajout complémentaire à votre pratique de la massothérapie ou énergétique.

code reduction spiriteo

Notez cet article
> Voyance en direct