cartomancie cartes tarot

Qu’est-ce que la Cartomancie ? Origines, pratiques et bienfaits

Qu’est-ce que la Cartomancie ? Origines, pratiques et bienfaits
Spiriteo

Pratique divinatoire ancestrale, la cartomancie est l’art de lire l’avenir, de s’orienter et de répondre à des questions personnelles profondes grâce aux cartes. Elles servent de connecteurs entre soi et les énergies qui nous entourent. Elles révèlent autant sur nous que sur ce qui compose notre vie. Grâce à la cartomancie, chacun peut avancer plus sereinement au quotidien, apprendre à mieux se connaître, se libérer de doutes ou encore prendre des décisions importantes. Les cartes sont des guides puissants, que l’on soit un initié de longue date ou que l’on débute dans la pratique.

D’où vient la cartomancie ? Comme se pratique-t-elle et quels sont ses bienfaits ? Plongez avec nous dans les dimensions de cet art divinatoire très plébiscité par les voyants et tous ceux qui s’interrogent sur leur chemin de vie.

Les origines de la cartomancie

Pour retracer l’histoire de la cartomancie, il faut remonter des siècles en arrière. On trouve des traces d’utilisation des cartes à des fins divinatoires en Europe, dès le Moyen Âge. Les jeux de cartes comme on les connait pour leur pratique ludique sont originaires de Chine, inventés vers le IXème siècle, mais leur utilisation pour prédire et éclairer l’avenir a débuté en Europe, au XIVème siècle.

Les premières pratiques de cartomancie sont liées aux tarots, un jeu de 78 cartes dont la toute première apparition reste floue. Certains historiens affirment qu’ils viendraient d’Égypte, mais d’autres les relient à des traditions anciennes et mystiques européennes. Au fil du temps, différents jeux de cartes ont vu le jour et les pratiques se sont multipliées dans différentes régions, selon des traditions et cultures locales. La cartomancie a évolué pour inclure divers tirages et méthodes de lecture.

Le nombre de praticiens et d’adeptes a également augmenté, chacun amenant sa pierre à l’édifice en adaptant la pratique à ses dons et ses ressentis. D’art divinatoire seulement utilisé par des initiés, la cartomancie s’est petit à petit modernisée, notamment grâce aux oracles, qui laissent beaucoup de place à l’interprétation et permettent à chacun de trouver des réponses en effectuant un tirage simple.

Beaucoup de personnes aujourd’hui utilisent les cartes pour se guider au quotidien, sans passer par un rituel ou posséder des dons particuliers, en suivant simplement leurs ressentis et en se fiant à ce que les tirages révèlent.

Les différents jeux de cartes et tirages divinatoires

La cartomancie repose sur plusieurs types de jeux de cartes, chacun ayant ses propres spécificités. Parmi les plus courants, on retrouve :

  1. Le Tarot : composé de 78 cartes, il est sans doute l’un des plus populaires jeux de cartes utilisés en cartomancie. Il est divisé en 22 arcanes majeurs, qui symbolisent des événements majeurs ou des enseignements de vie, et 56 arcanes mineurs, qui reflètent les aspects plus quotidiens de l’existence. Son usage a même donné son nom à un courant dérivé de la cartomancie, la tarologie.
  2. Le Jeu de 32 cartes : plus simple et plus direct que le tarot, ce jeu est utilisé pour des tirages plus courts et précis. Chaque carte porte une signification particulière, et les tirages sont souvent axés sur des questions spécifiques. Dans ce jeu, les cartes sont séparées par couleur et symbole. Le rouge symbolise l’énergie et les opportunités à saisir, tandis que le noir évoque davantage la mélancolie et la prudence. Parmi les 4 symboles, le Cœur définit l’émotion et la sensibilité, le Carreau la créativité et l’évolution, le Trèfle la prospérité et l’argent, le Pique les défis et les difficultés.
  3. Le Lenormand : ce jeu de 36 cartes, inventé par la célèbre cartomancienne Marie-Anne Adélaïde Lenormand, est apprécié pour sa simplicité et ses tirages clairs. Il est utilisé pour des questions pratiques concernant l’amour, l’argent ou la carrière.

Chaque jeu de cartes a son unicité et sa particularité. On distingue généralement les tarots des oracles : les tarots sont très précis, avec une idée et un pouvoir attribués à chaque carte, alors que les oracles sont plus libres d’interprétation, basés sur des images et des ressentis associés.

Pour obtenir des réponses des cartes, on effectue un tirage, durant lequel on va piocher une ou plusieurs cartes en se concentrant sur nos préoccupations, puis effectuer une lecture des cartes tirées pour découvrir leurs indications. Les tirages en cartomancie sont des arrangements particuliers de cartes, choisis en fonction de la question posée ou de l’intuition.

Tout comme il existe de multiples jeux de cartes, beaucoup de tirages différents peuvent être pratiqués. Les plus plébiscités sont :

  • Le tirage en croix : un tirage très populaire où cinq cartes sont disposées pour répondre à une question ou analyser une situation.
  • Le tirage en trois cartes : très simple, il permet d’obtenir une réponse rapide, en analysant le passé, le présent et l’avenir.
  • Le tirage du tarot en pyramide : Il permet d’approfondir les réponses et d’examiner différentes dimensions d’une question.

Les Pratiques de cartomancie

La cartomancie se pratique principalement de deux manières : en consultation (avec un cartomancien professionnel, un voyant spécialisé ou un médium utilisant les cartes comme support) ou en autodidacte (en effectuant soi-même les tirages après avoir appris les significations des cartes). Dans les deux cas, il existe plusieurs techniques de lecture des cartes.

Les cartomanciens utilisent généralement leur intuition, la symbolique des cartes et leur position dans le tirage pour interpréter les messages qu’elles délivrent. Certains se concentrent sur l’aspect spirituel de la cartomancie pour guider la personne en quête de réponses sur elle-même ou une situation précise, et d’autres se spécialisent dans la prédiction de l’avenir ou l’appréhension d’événements plus ou moins éminents.

La cartomancie n’est pas toujours utilisée pour son aspect divinatoire et ésotérique. Parfois, elle est pratiquée dans un but thérapeutique ou introspectif, pour explorer l’inconscient, se reconnecter à ses émotions et à son intuition. Les oracles thérapeutiques sont de plus en plus nombreux et sont recommandés pour tous ceux qui sont dans une démarche de développement personnel.

Les bienfaits de la cartomancie

Bien que certains n’y croient pas ou la considèrent comme une simple forme de divertissement, la cartomancie est avant tout un outil de guidance, qui éclaire sur l’avenir et rassure sur des questionnements importants. Elle a de nombreux bienfaits, tant sur le plan personnel que spirituel.

  1. Clarté d’esprit et apaisement émotionnel : les cartes peuvent aider à clarifier les sentiments confus et à mieux comprendre une situation difficile. Elles permettent de voir les choses sous un autre angle ou plus en profondeur, d’évaluer les circonstances dans tous leurs aspects.
  2. Développement personnel : en consultant les cartes, on obtient une vision plus éclairer de soi-même et une meilleure compréhension de ses envies, ses rêves, ses peurs… Les tirages aident à résoudre des dilemmes intérieurs, à prendre des décisions importantes et à agir en respectant ses valeurs.
  3. Guidance sur l’avenir : la cartomancie apporte des conseils précieux sur ce qui nous attend dans la vie. Elle aide à mieux anticiper des événements ou à s’orienter dans des moments décisifs. Les cartes sont des guides pour mieux naviguer vers l’avenir.
  4. Réduction de l’anxiété : la pratique régulière de la cartomancie apporte un sentiment de calme, en offrant des repères symboliques dans un monde parfois incertain.
  5. Renforcement de l’intuition : avec l’interprétation des cartes, les pratiquants développent leur intuition, un outil précieux dans leur vie quotidienne, car elle leur permet de prendre de meilleures décisions en confiance.

Une pratique aussi universelle que personnelle

La cartomancie est une pratique fascinante qui mélange mysticisme, psychologie et spiritualité. Chacun peut y trouver son compte, autant comme moyen de prédiction ou comme outil d’introspection. Les tirages de cartes offrent à chacun la possibilité de mieux comprendre ses choix, ses émotions et son avenir. Que vous soyez novice ou pratiquant expérimenté, la cartomancie est une porte ouverte vers une exploration personnelle et spirituellement riche. Si tu souhaites t’initier à cet art ou bénéficier de tout ce qu’il a de bon à apporter, nos experts cartomanciens et tarologues sont là pour t’éclairer et répondre à toutes tes questions. N’hésite pas à faire appel à eux !

Notez cet article

Marie

> Voyance en direct