que sont les 5 blessures de l'ame

Que sont les 5 blessures de l’âme ?

Que sont les 5 blessures de l’âme ?
Spiriteo
100.0% - 1 vote(s)

Avez-vous entendu parler des 5 blessures de l’âme, qui, sans une prise en charge de l’individu qui en souffre, peuvent empêcher son évolution et son épanouissement ? C’est probablement le cas si vous vous êtes demandé pourquoi les comportements diffèrent d’une personne à l’autre dans la vie. En effet, si les uns se montrent fuyants, ou dépendants, d’autres se montrent masochistes, contrôlant ou rigides. Toujours est-il que les réactions des personnes souffrant de ces blessures de l’âme provoquent une situation chaotique aussi bien pour elles-mêmes que pour leur entourage.

Eh bien ! D’après Lise Bourbeau, qui s’est penchée sur la question, après avoir découvert les travaux de recherches du psychiatre américain John Pierrakos sur les blessures de l’âme ; ces attitudes et ces comportements qui influencent la personnalité d’un individu sont les conséquences de ces blessures de l’âme. En effet, sans une prise en charge et une réelle volonté de s’en sortir, les personnes qui souffrent de ces blessures en seront affectées tout au long de leur vie et auront du mal à connaître et à vivre une véritable relation sociale épanouissante. D’où l’intérêt de savoir les reconnaître pour mieux les affronter.

Les 5 blessures de l’âme qui bloquent l’épanouissement d’un individu

5 blessures de l’âme

Le psychiatre américain John Pierrakos a identifié 5 types de blessures de l’âme qui sont en ordre chronologique :

Le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Ces blessures de l’âme peuvent accompagner l’individu dès sa naissance ou s’acquièrent pendant l’enfance, suite à des expériences désagréables. Ce sont souvent le résultat d’expériences vécues, soit avec les parents, soit avec d’autres adultes suffisamment importants dans la vie de l’enfant, pour influencer ses sentiments.

Ces blessures de l’âme sont appelées ainsi car elles provoquent une douleur émotionnelle, un ressenti négatif lié à un sentiment de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison et/ou d’injustice. En général, ces ressentis se manifestent lorsque dans le cadre d’une relation, l’un de nos besoins essentiels n’est pas satisfait, provoquant par la suite des réactions qui, soit nous accusent, soit accusent les autres. Il en résulte alors une relation chaotique.

La non-acceptation de ces blessures engendre d’autres maux, aussi bien sur le plan mental (anxiétés, peurs, etc.), sur le plan émotionnel (culpabilités, émotions, colères, etc.) que sur le plan physique (malaises, maladies, accidents, etc.).

De plus, en refusant de reconnaître ces blessures, on se crée un masque afin de se protéger des autres, dans l’espoir de moins souffrir. Alors, pour avoir une meilleure qualité de vie, il faut apprendre à se prendre en charge, pour pouvoir affronter et guérir de ces blessures de l’âme.

Le rejet, la blessure de l’âme qui caractérise le fuyant

Origine de la blessure de rejet

Le rejet est la blessure de l’âme à l’origine de l’attitude fuyante de certaines personnes. L’adulte qui souffre de cette blessure a connu des expériences de rejet dans son enfance. Il connaîtra un sentiment de non acceptation de lui-même qui le conduira à se rejeter lui-même et à rejeter les autres.

Attitude et comportement du fuyant

À cause de cette attitude, il se croit rejeté et se protège en rejetant les autres. Cette blessure affecte l’estime de soi de la personne qui en souffre, car elle se croit, d’un côté, incapable d’arriver à ses fins et, de l’autre côté, ne pas avoir d’importance aux yeux des autres.

La fuite est le masque de la personne qui souffre de rejet ; il se coupe volontairement du monde, en s’isolant ou en faisant le vide autour de lui.

L’apparence physique du fuyant

Le fuyant est souvent caractérisé par un corps mince, avec un haut du corps contracté et replié sur lui-même. En plus des yeux cernés, certaines parties de son corps, comme les fesses par exemple, semblent être atrophiées. De même, il a des petits yeux et une voix basse ou éteinte.

Comment lutter contre la blessure de rejet

Pour pouvoir se libérer de la blessure de rejet, il faut que la personne qui en souffre apprenne à s’accepter, à se pardonner à lui-même et aux autres. Elle doit aussi apprendre à faire face à ses peurs pour pouvoir s’affirmer.

L’abandon, la blessure de l’âme caractéristique du dépendant

blessure de l'abandon

Origine de l’abandon

La blessure d’abandon est souvent ressentie par un enfant ayant souffert d’une carence affective. Cette carence se manifeste lorsque l’un des parents, trop introverti, laisse trop de place à l’autre et finit par ne pas être assez présent dans la vie de l’enfant.

Attitude et comportement du dépendant

La personne qui souffre d’abandon recherche souvent l’attention, le support et le soutien de son entourage et il est prêt à tout pour y arriver, même si c’est à ses dépends. Elle a peur de se retrouver seule et aura tendance à abandonner les personnes ou les projets de vie qui lui tiennent à cœur, avant que ces personnes ne l’abandonnent ou avant que ses projets n’échouent.

La dépendance affective et/ou physique est le masque de la personne qui souffre d’abandon. Et elle se comporte comme une personne à charge. Elle a aussi tendance à exagérer les événements négatifs.

L’apparence physique du dépendant

Le dépendant a un corps long mince, sans tonus. Il est caractérisé par un système musculaire sous-développé, au point de dégager une impression de faiblesse. Il a aussi des grands yeux tristes ou tombants ainsi qu’une voix plaintive comme celle d’un enfant.

Comment lutter contre la blessure d’abandon

Pour se libérer de la blessure d’abandon, il faut que la personne qui en souffre apprenne à se libérer des liens toxiques du passé, à s’accepter et à pardonner les autres. Elle doit aussi apprendre à apprivoiser le sentiment de solitude et à avoir confiance en son intuition et en son propre jugement.

L’humiliation, la blessure de l’âme qui influence le masochiste

Origine de l’humiliation

La blessure de l’humiliation est ressentie en permanence par l’enfant constamment jugé, rabaissé et comparé. Elle est également connue des adultes qui ont subi toutes sortes d’abus, abus sexuels, humiliation, etc.

Attitude et comportement du masochiste

Suite à l’humiliation subie, la personne qui souffre de la blessure de l’humiliation se comporte à la fois comme une personne à charge et comme une personne qui recherche inconsciemment la souffrance. Très sensible, elle a tendance à se dévaloriser et trouve un certain plaisir dans la souffrance. Paradoxalement, elle peut se montrer performante dans le domaine professionnel.

L’apparence physique du masochiste

Le masochiste est souvent caractérisé par une corpulence épaisse, avec un visage rond, des bras ronds, un corps rond, etc., avec ses yeux ronds, ouverts et naïfs d’enfant. Et avec sa voix douce et mielleuse, le masochiste a tendance à perpétuer l’image honteuse qu’il a de lui-même.

Comment lutter contre la blessure d’humiliation

Pour se libérer, la personne qui souffre de la blessure de l’humiliation doit apprendre à s’aimer et à s’estimer ; il doit s’occuper de ses propres besoins avant ceux des autres. Il doit aussi apprendre à se pardonner pour apprécier pleinement la liberté et le détachement.

La trahison, la blessure de l’âme déterminante chez le contrôlant

blessure trahison louise bourbeau

Origine de la trahison

La blessure de trahison est le résultat d’un sentiment de danger, d’être insignifiant, d’être rabaissé. C’est le cas des adultes qui, durant leur enfance, ont évolué dans un milieu dominé par la maltraitance ou l’indifférence.

Attitude et comportement du contrôlant (du dominant)

En adoptant le masque du dominant ou du contrôlant, la personne qui souffre de la blessure de la trahison aime avoir le contrôle sur les autres pour éviter d’être de nouveau trahi. Elle est caractérisée par une forte personnalité et ne supporte pas le manque de courage chez les autres. Ses plus grandes peurs sont la perte de contrôle sur elle-même (la dissociation) et aussi de se retrouver séparée ou de perdre son partenaire.

L’apparence physique du contrôlant (du dominant)

Le contrôlant est caractérisé par un physique corpulent qui dégage de la force et de la domination. Chez l’homme cette domination se reflète à travers la force et la puissance dans le haut du corps alors que chez la femme, elle est représentée par un bassin et des hanches plus larges.

Comment lutter contre la blessure de trahison

Pour pouvoir se libérer de la blessure de la trahison, il faut travailler la patience, la tolérance et apprendre à lâcher prise, pour pouvoir vivre le moment présent. Il faut aussi que le contrôlant apprenne à être seul et à déléguer des responsabilités aux autres.

L’injustice, la blessure de l’âme trimbalée par le rigide

Origine de l’injustice

La blessure de l’injustice est ressentie par l’enfant qui a vécu sous l’autorité de parents sévères et froids. L’enfant se sent opprimé de ne pas pouvoir s’exprimer et s’affirmer.

À l’âge adulte, celle ou celui qui souffre de la blessure d’injustice a tendance à avoir des réactions disproportionnées et névrotiques face à une situation injuste.

Attitude et comportement du rigide

La personne qui souffre de la blessure de l’injustice a une grande peur d’avoir tort, c’est pourquoi elle a tendance à chercher la perfection. Sous son masque de rigide, elle donne l’image d’une personne froide et insensible, l’image d’une personne forte et fiable. Et parce qu’elle a du mal à reconnaître ses limites, elle est souvent sujette à la frustration.

L’apparence physique du rigide

Le rigide est caractérisé par une corpulence alignée et bien proportionnée, mais il manque de souplesse et de flexibilité. En plus de son teint clair, il a les yeux perçants avec un regard direct, brillant et vivant ainsi qu’une voix sèche.

Comment lutter contre la blessure de l’injustice

Pour se libérer de la blessure de l’injustice, le rigide doit travailler sa méfiance envers les autres et sa rigidité mentale. Il doit s’autoriser le droit à l’erreur et oser extérioriser ses émotions et sa vulnérabilité. Il doit se pardonner pour pouvoir faire la paix avec son passé.

Notez cet article

Emilie

Je suis passionnée et sensible au domaine de la spiritualité et du mieux-être en général. J'ai à cœur de vous proposer des articles inspirants et actuels pour vous aider à voir votre monde sous un meilleur angle. Toujours dans le positivisme et la joie ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde !

> Voyance en direct