Comment le yoga agit sur les cellules

Comment le yoga agit sur les cellules ?

Comment le yoga agit sur les cellules ?
Spiriteo
88.0% - 5 vote(s)

La pratique du yoga a déjà fait ses preuves sur la gestion des émotions et la prévention de certaines maladies comme l’asthme ou les hypertensions. Récemment, des recherches scientifiques ont permis de démontrer que la pratique du yoga ou de la méditation peut réellement affecter la composition cellulaire. Cela ne devrait pas trop surprendre les yogis, mais voilà une raison supplémentaire pour les plus sceptiques de se mettre enfin au yoga. Pour vous aider à mieux comprendre la relation entre le yoga et les cellules, un petit rappel sur le comportement des cellules s’impose.   

Comprendre le comportement des cellules

yoga bienfaits sur cellules

Le corps produit environ deux millions de nouvelles cellules par seconde. Au cours d’une journée, cela représente des centaines de milliards de nouvelles cellules produisant différentes protéines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais avec une telle production, on ne peut pas écarter l’existence de cellules défectueuses. Le corps réagit de deux manières différentes face à ces cellules : soit par la nécrose, soit par l’aptoptose.

L’aptoptose est une mort programmée des cellules défectueuses pour le bon fonctionnement du système tandis que la nécrose se traduit par l’expulsion subite des cellules défectueuses. Ces dernières comportent des substances pouvant être nocives pour les autres cellules qui l’entourent. Cela entraîne généralement une inflammation et d’autres effets secondaires négatifs. La nécrose peut être provoquée par divers facteurs comme les maladies, les toxines, la chaleur ou encore le stress. Ce dernier facteur peut sérieusement vous affecter au niveau cellulaire au point d’avoir des impacts négatifs sur les traits héréditaires transmis à vos enfants.

La bonne nouvelle est que le corps dispose de méthodes pour faire face à de nombreux problèmes menaçant nos cellules et peut empêcher les dommages dans une certaine mesure, lorsqu’il est en bonne santé. Mais afin de maximiser ces fonctions et de prévenir la nécrose cytotoxique, vous pouvez prendre des mesures proactives comme la pratique du yoga.

Les effets du yoga sur la santé cellulaire

L’idée que le yoga puisse affecter la santé cellulaire existe depuis un certain temps. Mais jusqu’à récemment, rien n’a pu le démontrer scientifiquement. Des études cliniques sur la méditation notamment sur le Hatha yoga ont ainsi prouvé que la relaxation profonde de la méditation peut bénéficier directement à la plasticité neuronale.

yoga et cellules

Il a été démontré que ceux qui pratiquent la méditation transcendantale ont des volumes significativement plus importants de matière grise dans certaines zones du cerveau.

Cette matière grise regorge de neurones, de synapses et de corps cellulaires et est essentielle au fonctionnement du système nerveux. Il est à savoir que les cellules neuronales de la matière grise sont directement responsables du contrôle de la parole, des émotions, de la mémoire et des muscles.

Il a également été prouvé que des étirements suite à certaines postures de yoga régénèrent les cellules B dans le pancréas. Cela provoque l’augmentation du métabolisme du glucose et des récepteurs de l’insuline.

Ces étirements sont également très bénéfiques pour les réflexes pulmonaires et la santé cardiorespiratoire, probablement en raison d’une augmentation du niveau de globules rouges dans le corps.

Autres faits intéressants, sachez que le yoga agit également directement sur les tissus musculaires et la moelle osseuse. En effet, la pratique du yoga, en particulier l’art de la respiration appelé pranayama, permet de stimuler deux types de cellules souches : les hématopoïétiques qui sont des cellules sanguines et les mésenchymes qui composent les os, les muscles ou encore le cartilage. En remplaçant et en restaurant les anciennes, ces nouvelles cellules permettent de ralentir le vieillissement.

En outre, en stimulant le renouvellement et la régénération de vos cellules, le yoga vous aide à moins stresser et à mieux bouger. Autrement dit, il vous offre la possibilité d’être en meilleure santé.

Comment l’esprit peut-il affecter les cellules ?

Un physicien portant le nom Matthew Fisher a suggéré l’idée que les microtubules ou les brins de protéines qui relient les cellules et les neurones du cerveau peuvent décréter une superposition quantique, essentiellement la capacité d’être à deux endroits simultanément. Selon ce physicien, c’est particulièrement le cas du phosphore qui peut atteindre une superposition plus robuste et qui est la clé des ions phosphate, l’unité d’énergie de base pour les cellules.

yoga bienfaits sante

Grâce à un processus alambiqué qui n’est facilement compréhensible que par ceux qui connaissent bien la physique quantique, la théorie de Fisher, déclare fondamentalement que les neurones dans le cerveau peuvent être « enchevêtrés » avec des cellules disparates, avec la capacité d’avoir un effet sur elles. Si cela est vrai, ce serait un événement extrêmement courant, qui se produit presque tout le temps selon toujours Fisher.

Avec les implications possibles de ces théories quantiques, il ne serait pas étonnant que la pensée consciente puisse avoir un impact profond sur les cellules, à travers une conscience cellulaire. Cette possibilité s’inscrit dans la lignée d’autres phénomènes en biologie comme la photosynthèse qui pourrait potentiellement s’expliquer par la mécanique quantique.

Etant donné que les plantes ont la capacité de convertir la lumière en énergie chimique au niveau cellulaire, il n’est donc pas si farfelu d’imaginer qu’il est possible pour l’homme de convertir l’énergie consciente au niveau cellulaire. Et bien évidemment, le meilleur canal pour concentrer cette énergie consciente n’est autre que le yoga.

Pour conclure, la pratique régulière du yoga permettra à vos cellules de se renouveler et de circuler naturellement. Et si la théorie de Fisher est avérée, on peut vraiment dire que le pouvoir du yoga est illimité. Quoi qu’il en soit, vu les bienfaits déjà connus et ceux qui ont été prouvés récemment, il ne devrait plus y avoir de raison pour ne pas pratiquer le yoga. Que ce soit du Hatha yoga, du yoga Jivamukti ou encore du Vinyasa, toutes les formes de yoga peuvent vous aider. 

Notez cet article

Emilie

Je suis passionnée et sensible au domaine de la spiritualité et du mieux-être en général. J'ai à cœur de vous proposer des articles inspirants et actuels pour vous aider à voir votre monde sous un meilleur angle. Toujours dans le positivisme et la joie ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde !

> Voyance en direct