Main de Fatma: signification et origine du symbole de la Khamsa

Main de Fatma: signification et origine du symbole de la Khamsa
Spiriteo

La main de Fatma est un beau symbole que vous avez probablement vu dans de nombreuses situations. Ce symbole est aussi appelé la Khamsa ou main de Fatima. Il s’agit d’une main droite qui semble avoir deux pouces pointant dans des directions opposées, avec trois doigts ensemble au milieu. On observe un grand œil sur la paume, qui est l’une de ses caractéristiques les plus frappantes et une grande partie du symbole Hamsa.

Il a également divers tourbillons et lignes diagonales venant du symbole de l’œil et dans les doigts. C’est ce qui révèle le symbolisme religieux dans le symbole de la main Hamsa.

Cela amène les gens à se demander s’ils doivent être d’une certaine religion pour porter la main de Fatima, s’ils peuvent représenter quelque chose sans le vouloir. La bonne nouvelle est que la main de Fatima signifie beaucoup de choses belles et différentes pour toutes sortes de personnes, et peut être portée sans soucis.

Signification de la Main de Fatma

signification main fatma

Le symbole est une main avec cinq doigts. Par conséquent, vous pouvez voir comment dans la tradition hébraïque, il obtiendrait le mot « Hamsa », qui signifie cinq.

Ce qui est intéressant, c’est que ce symbole signifiant cinq a aussi pas mal de noms, et c’est parce qu’il s’applique au symbolisme religieux de diverses cultures.

Main De Myriam

Dans la religion hébraïque (alias juive), la main de Fatma est appelée la « main de Miriam ».

Miriam était la sœur de Moïse (et d’un autre frère, Aaron), la grande figure de l’histoire hébraïque qui a fait sortir son peuple de la captivité des Égyptiens.

On pense que depuis que les Hébreux agraires avaient été réduits en esclavage par les Égyptiens, ils voulaient un moyen de conjurer le mal. Dont le mauvais œil. Ils ont donc été attirés par le symbole existant de la Hamsa parce qu’il avait un œil dans la paume – un œil pour œil, pourrait-on dire.

Main De Mère Marie

Cette signification symbolique de la main de Fatma vient après l’époque du Christ, des centaines d’années après que la Main de Miriam a été utilisée par les Hébreux.

La Mère Marie, bien sûr, est la mère de Jésus-Christ.

Main De Fatima

C’est probablement la signification la plus ancienne de la main Hamsa, et elle vient de l’islam.

Fatima est la fille de Mohammed. Un jour, elle a découvert que son mari avait pris une autre femme, et comme elle cuisinait à l’époque, elle a laissé tomber la cuillère, et était si bouleversée qu’elle a continué à remuer la casserole avec sa main.

On dit qu’après cela, la main de Fatima est devenue un symbole de l’importance de la fidélité.

Hamesh

Hamesh est une variation de « Hamsa » et signifie également « cinq ». C’est ainsi que cela devient un quatrième nom pour Hamsa.

Histoire et signification de la Main de Hamsa

Certaines des premières utilisations de Hamsa auraient eu lieu en Mésopotamie (au Moyen-Orient) et à Carthage (la Tunisie moderne). Les érudits pensent qu’il a peut-être évolué à partir d’un symbole Mano Pantea, un symbole religieux à deux doigts des anciens Égyptiens.

main fatma signification

La raison pour laquelle les habitants de Mésopotamie ont probablement voulu un symbole à cinq doigts est qu’ils avaient déjà un dicton « kHamsa fi ainek », qui signifiait « voici cinq doigts dans l’œil ». De cette façon, la main Hamsa est devenue un symbole destiné à protéger les gens.

De là, il est entré dans le monde de l’islam à travers l’histoire de Fatima et de l’infidélité de son mari. Cela a commencé à prendre une signification ou une signification particulière pour les femmes, et c’est ainsi qu’il s’est propagé de l’islam au judaïsme.

La main de Fatma comme protection des femmes

Dans le monde hébreu, la main de Fatma était destinée à protéger les femmes du mal qui pourrait perturber leurs grossesses, puisque porter des enfants était une grande partie du rôle de la femme.

Le symbole de la main de Fatma, que ce soit par le biais de bijoux ou d’une autre représentation, était associé au mariage, censé protéger à la fois les membres du couple et la société en général.

Il est probablement exagéré de dire que la main Hamsa était une des premières bagues de fiançailles, mais elle traitait de ces composants de la culture.

Main de Fatma : vers le haut ou vers le bas ?

Maintenant, nous avons mis en évidence les premiers jours, le développement et la signification initiale de la main de Fatma. Mais gardez à l’esprit qu’aujourd’hui, certaines de ses significations et de son apparence sont un peu différentes.

Bien qu’elle ait encore une signification religieuse, la main de Fatma est souvent considérée comme un moyen de protection.

Cela remonte au dicton arabe « Voici trois doigts dans l’œil » et cela explique pourquoi la main de Fatma est représentée avec un œil au milieu.

L’œil au milieu de la main de Fatma n’est pas censé être un « mauvais œil », il est plutôt destiné à éloigner le mauvais œil (tout comme les cinq doigts).

Cependant, il est important de savoir que la main Hamsa signifie différentes choses, qu’elle soit vers le haut ou vers le bas.

Signification de la main de Fatma lorsqu’elle est levée

Dans ce cas, la signification de la Main Hamsa est la protection.

Plus précisément, la main Hamsa tournée vers le haut protège le porteur ou le propriétaire contre le mal. Dans la société moderne, les gens croient qu’elle éloigne les pensées négatives du propriétaire et des autres.

En outre, on peut écarter les doigts pour aider à conjurer encore plus le mal.

Signification de la main de Fatma vers le bas

main de fatma

Non, porter des bijoux avec la main de Fatma vers le bas ne signifie pas que vous êtes le mal !

Au lieu de cela, elle a une signification qui peut surprendre. Mais le symbolisme de cette main indiquant qu’elle est en bas est l’abondance et la positivité. Ce symbole invite des choses positives dans votre vie.

Symbolique de la main Hamsa dans diverses religions

Quelle est la signification religieuse de Hamsa aujourd’hui ? Nous avons donné l’histoire de ce symbole fascinant, mais les religions changent au fil des ans, tout comme leurs symboles. Voici un aperçu rapide :

Islam

La signification du chiffre cinq demeure.

Pour les musulmans sunnites, cela signifie les 5 piliers de l’islam, et pour les chiites, les 5 personnes du manteau.

Bouddhisme, Hindouisme

Dans ces traditions, il y a une signification très différente de la main Hamsa, dans laquelle chaque doigt correspond à un chakra, et il s’agit finalement du flux d’énergie à travers une personne.

Signification de la main Fatma dans le Christianisme

Certains chrétiens embrassent la main Fatma comme un symbole de l’exaltation de Mère Marie, une sorte de Sainte Mère. Certains n’aiment pas utiliser d’autres symboles que la croix.

Judaïsme

Dans le judaïsme, la main Fatma vit aussi bien que dans toute autre religion. Elle a maintenant pris la signification des 5 livres saints de la Torah et est largement utilisé.

Questions fréquentes sur la signification de la main de Fatma

OK, allons droit au but et examinons certains des faits de base sur ce symbole sacré, avec une FAQ sur la main de Fatima.

Q. Que signifie le symbole Hamsa ?

A. La signification de la main Hamsa est essentiellement une référence au chiffre cinq. La tradition juive a les cinq livres de la Torah, tandis que l’islam chiite a « les 5 personnes du manteau ». À partir de là, il est généralement considéré comme un charme protecteur ou anti-mal.

Q. La main de Fatma est-elle mauvaise ?

R. Très. Assurez-vous d’en acheter trois ! Non 🙂 la main de Fatma n’est pas mauvaise. Il n’y a pas de mauvais œil dans la conception de la main. L’œil de Fatima ou tout ce que l’on veut appeler le grand œil dans la main est destiné à conjurer le mal.

Tout comme une bague de promesse symbolise une promesse plutôt que d’en faire une, la bague Hamsa est symbolique. Et c’est un symbole de l’anti-mal.

Q. Quelle est la différence entre le mauvais œil et Fatma ?

A. Diverses traditions ont cru en quelque chose appelé le mauvais œil, qui apporte des calamités et des malchances de toutes sortes. Comme nous l’avons dit à quelques reprises maintenant, le but de la main Fatma est de protéger le propriétaire contre le mauvais œil. Ils sont opposés.

Q. La main Fatma doit-elle être vers le haut ou vers le bas ?

R. Que la Hamsa soit tournée vers le haut ou vers le bas dépend de ce que vous voulez en faire. Si vous cherchez à être à l’abri du mal et à bannir les pensées négatives, levez la main. Si vous souhaitez montrer l’abondance et la positivité, faites-le face vers le bas.

Q. Que symbolise la main de Fatma ?

A. Hamsa découle toujours du chiffre cinq. Il a cinq doigts et en est venu à symboliser diverses choses avec le chiffre cinq. La tradition juive a les cinq livres de la Torah, tandis que l’islam chiite a les 5 personnes du manteau.

En termes de symbolisme plus conceptuel, la main de Fatma concerne des choses positives et protectrices. Il peut éloigner les mauvaises pensées ou les pensées négatives. L’œil qu’il contient repousse le mauvais œil.

code reduction spiriteo

Notez cet article
> Voyance en direct