pie-symbolique

Voir ou entendre une Pie : symbolique et signification spirituelle

Voir ou entendre une Pie : symbolique et signification spirituelle
Spiriteo
82.0% - 10 vote(s)

Dans cet article complet, vous saurez tout sur le symbolisme de la pie.

Les pies ont une réputation très mitigée. Dans une grande partie du monde occidental, ces oiseaux sont décriés comme des voleurs, comme des ennemis du Christ et comme le sujet de beaucoup de superstition. En réalité, les pies sont des corvidés extrêmement intelligents qui ne méritent absolument pas les connotations négatives qui leur sont attachées.

Symbolisme et signification de la Pie

symbolisme-de-la-pie

L’une des associations les plus populaires impliquant la pie est celle du vol et du matérialisme. La pie est souvent considérée comme excessivement attirée par les objets brillants et prête sans vergogne à voler pour les obtenir. Cette réputation est généralement fausse, car les pies dans les expériences montrent peu de préférence pour les objets brillants. Au lieu de cela, leur tendance à ramasser des morceaux et des bobs démontre leur incroyable intelligence et curiosité.

Pendant leur saison de reproduction, en particulier en Australie, les pies sont connues pour devenir très protectrices et territoriales. Cette période de l’année est souvent appelée « Swooping Season » car les pies intrépides plongeront sur quiconque pénètre à proximité de leurs sites de nidification. Dans certaines régions, les gens sont encouragés à porter des casques anti-pie pour éviter les blessures en piqué.

La pie symbolise la magie, la superstition, les présages, l’avenir, la curiosité, l’intelligence, la protection, l’hostilité et l’acte d’être incompris.

Symbolisme amérindien de la pie

Les traditions amérindiennes décrivent souvent la pie comme une alliée des humains. Dans certains cas, cependant, la pie apparaît comme un personnage bavard qui s’immisce bruyamment dans les affaires des autres.

La pie, symbolique dans le christianisme

Dans certaines traditions chrétiennes, la pie est considérée comme un ennemi de Jésus-Christ. On pense que c’est une origine partielle de toutes les superstitions négatives entourant cet oiseau.

Symbolisme de la pie dans l’univers celtique

Dans les traditions celtiques, les pies sont principalement représentatives des forces surnaturelles. Les sorcières apparaissent parfois sous la forme de pies ou avec des pies comme compagnes.

La symbolisme de la pie dans les rêves

Rêver d’une pie peut représenter un certain nombre de choses basées sur les superstitions auxquelles on souscrit ainsi que sur les circonstances du rêveur et le contexte du rêve.
Rêver d’un troupeau de pies peut indiquer une situation sociale tendue. Des sentiments d’appréhension accompagnent souvent ce genre de rêve, mais la cause peut être un simple malentendu.

Un rêve dans lequel on est « foncé » par une pie peut indiquer une intrusion. Protégez votre vie privée et respectez les limites des personnes dans votre vie, même lorsque ces limites ne semblent pas importantes.

Rêver d’une seule pie peut indiquer un sentiment d’incompréhension. Si les autres vous décrivent mal, essayez d’être patient et souvenez-vous de votre vraie valeur.

symbolique-de-la-pie

Rencontres et présages de pie

Alors que les cas de « swooping » ont tendance à être désagréables, les pies en général peuvent faire des rencontres très fascinantes et agréables. On voit souvent des pies interagir avec leur environnement d’une manière qui démontre leur incroyable intelligence. Être témoin de certains comportements de pie peut vous rappeler de nourrir votre esprit et de satisfaire votre curiosité naturelle.

Rencontrer un nombre spécifique de pies pourrait impliquer certaines prédictions basées sur la rime populaire mentionnée précédemment. Dans ce cas, une pie peut être considérée comme un mauvais signe tandis que deux peuvent être considérées comme un signe de joie. Trois pourraient faire référence à un mariage tandis que quatre pies pourraient signaler une naissance prochaine. Le problème de s’appuyer sur cette rime est qu’il en existe de nombreuses versions qui attribuent des prédictions complètement différentes à différents nombres de pies.

Symbolique de la Pie dans la mythologie

Les pies sont courantes dans les mythes et les traditions du monde entier. Découvrons le symbolisme de la pie dans diverses mythologie.

Mythologie amérindienne

Dans diverses traditions amérindiennes, la pie est une alliée de l’humanité. De nombreux groupes différents ont des histoires qui impliquent une course entre l’humanité et le buffle pour déterminer qui mangerait l’autre. La pie est souvent présentée dans ces histoires comme celle qui aide l’humanité à gagner. Une version de l’histoire affirme qu’il y a longtemps, le buffle s’attaquait aux humains et les mangeait. Parce que la pie et l’aigle ne mangeaient pas les humains, ces oiseaux avaient pitié de l’humanité et voulaient aider. Alors, ils ont convaincu le bison qu’ils organiseraient une course pour déterminer qui pourrait manger qui.

La plupart des animaux se sont rangés du côté de l’humanité, c’est pourquoi ils n’étaient généralement pas choisis comme nourriture. Déterminé à gagner, la pie a peint ses plumes noires en blanc à certains endroits et a commencé la course. Avant longtemps, tous les animaux traînaient derrière la pie et la plus rapide des vaches buffles. En se déplaçant prudemment, la pie a dépassé le buffle à la toute dernière seconde et a assuré la victoire à l’humanité. On dit qu’à ce jour, ce sont des zones du buffle qui ne sont pas mangées car elles contiennent les dernières bouchées de chair humaine que le buffle avait mangées avant de perdre la course.

Mythologie chrétienne/juive

Selon une vieille légende chrétienne, lorsque Jésus a été crucifié, deux oiseaux se sont posés sur la croix et ont observé son sort. L’un des oiseaux était une colombe et l’autre oiseau était une pie. En voyant la scène en dessous d’eux, la colombe a commencé à pleurer et à pleurer le Christ mourant. La pie, cependant, regardait la scène avec indifférence. Cette histoire n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles les pies ont une mauvaise réputation dans certaines parties du monde.

Mythologie aborigène

Selon une histoire aborigène, le ciel était autrefois si bas et près du sol qu’aucune créature ne pouvait marcher debout et aucune plante ne pouvait pousser très haut. Les humains soutenaient précairement le ciel avec des bâtons, mais les pies, fatiguées de ne pas pouvoir voler, avaient une meilleure solution. Ils saisirent un long bâton et utilisèrent l’effet de levier qu’il fournissait pour remettre le ciel à sa juste place. Cela a permis au soleil de se lever pour la toute première fois.

symbolisme-pie

Mythologie japonaise

Une légende qui existe à la fois dans le folklore chinois et japonais est celle du « pont des pies » ou des « pies à travers la voie lactée ». Cette histoire est généralement centrée sur une princesse tisserande qui crée des vêtements à partir de son métier à tisser et sur un berger paysan. Un jour, la princesse leva les yeux de son tissage et ses yeux rencontrèrent ceux du berger. Immédiatement, elle l’aime si profondément qu’elle convainc son père de les autoriser à se marier. À contrecœur, son père a accepté et l’heureux couple s’est marié. Ils étaient si heureux ensemble, cependant, que le couple a commencé à ignorer leur travail. La princesse a cessé de tisser et le berger a négligé son bétail.

Les dieux, en colère contre l’insouciance du couple, les punirent en les séparant à jamais. Ils ont placé la princesse dans une partie du ciel et le berger dans une autre, puis ils ont fait une rivière d’étoiles entre eux. Le couple pouvait se voir mais ne pouvait jamais se rencontrer. Ayant pitié du couple triste, l’un des dieux a décidé de leur permettre d’être ensemble une fois de plus. Il a envoyé un troupeau de pies dans le ciel pour former un pont sur la rivière des étoiles. Pendant une nuit, les foies ont été réunis avant de retourner à leur place et de voir les pies disparaître à nouveau.

Mythologie grecque

Plusieurs Fables d’Ésope présentent la pie comme personnage. Dans Le paon et la pie, la pie intervient lorsque les oiseaux du monde prennent presque une décision insensée. Ce conte décrit tous les oiseaux qui se rassemblent pour décider d’un nouveau roi pour leur royaume. Alors que les oiseaux se réunissaient pour choisir un chef, le paon élégant et confiant s’est pavané dans l’assemblée et a conquis les masses avec son apparence et son comportement flashy.

Juste au moment où les oiseaux ont commencé leur vote, la pie a pris la parole. Se tournant vers le paon, la pie lui a demandé ce qu’il comptait faire pour protéger le royaume des oiseaux si les redoutables oiseaux de proie décidaient d’attaquer les oiseaux chanteurs sans défense. incapable de répondre, le paon a perdu la foi des autres oiseaux. Dès lors, grâce à l’intervention de la pie, les oiseaux ont compris qu’un chef doit être choisi en fonction de ses qualités de leader plutôt que de son apparence.

La pie comme animal spirituel

Si la pie est votre animal spirituel, vous avez l’âme d’un scientifique. Toujours curieux du monde qui les entoure, l’esprit pie se retrouve chez les personnes intelligentes, excentriques et imaginatives.

Si votre animal spirituel est la pie, vous pouvez avoir du mal avec la façon dont vous êtes perçu par les autres. La curiosité de l’animal spirituel pie peut les amener à poser des questions inconfortables ou à ne pas reconnaître les signaux sociaux. Au fond, cependant, les personnes avec cet animal spirituel sont empathiques, nourrissantes et amicales.

Animal totem pie

L’animal totem pie représente l’esprit d’innovation. Non content d’accepter le statu quo, les personnes ayant la pie comme animal totem sont toujours à la recherche de réponses et s’efforcent d’atteindre de nouveaux horizons.

Bien que leurs intérêts puissent varier, l’inspiration frénétique de la pie est commune à la plupart des gens qui considèrent la pie comme leur animal totem.

symbolisme-spirituel-pie

Animal de pouvoir pie

Le pouvoir de la pie est l’observation. Les pies sont très intelligentes et les pies sauvages ont même été entraînées, dans certains cas, à échanger de la litière contre des friandises ; agissant efficacement comme une équipe de nettoyage. La raison pour laquelle ces oiseaux sont si réceptifs à un tel entraînement est leur sens aigu de l’observation et leur talent pour résoudre des énigmes.

Les personnes ayant le pouvoir de la pie recueillent constamment des informations sur leur environnement et forment de nouvelles conclusions basées sur ce qu’elles ont appris.

Signification du tatouage de pie

Un tatouage de pie est un excellent choix pour quelqu’un qui aime les vieilles comptines, les contes populaires et les superstitions. La pie représente la magie et le mystère dans certaines traditions, donc un tatouage de pie peut être choisi pour le représenter.

Sinon, un tatouage de pie pourrait représenter la curiosité, l’intelligence, la résolution de problèmes, la raison ou la protection. Un tatouage de pie avec des étoiles pourrait représenter l’histoire romantique du « Pont des pies ».

Conclusion sur le symbolisme de la pie

Comme beaucoup d’autres membres de la famille des corvidés, l’intelligence de la pie commence tout juste à être comprise après des siècles de mauvaise caractérisation. Considérées comme des voleuses ou comme des présages de mort, les pies ont été sous-estimées pendant une grande partie de l’histoire humaine. Il est surprenant, compte tenu de cela, que tant d’histoires fascinantes des temps anciens jettent la pie sous un jour favorable.

Notez cet article

Vivien

L’ésotérisme et les arts divinatoires font partie intégrante de ma vie depuis toujours. J’ai à cœur de vous présenter sur Spiriteo des articles et informations utiles, efficaces et professionnelles pour vous garantir la meilleure expérience qui soit sur notre site de voyance et guidance spirituelle.

> Voyance en direct