Que faire quand son mari est infidèle ?
Vous aviez des doutes… et les soupçons se sont transformés en, hélas, une triste réalité : vous avez découvert l’infidélité de votre mari. Alors que faire quand son mari vous trompe ? Quand on a l’impression que tout s’écroule ?
L’infidélité de mon mari : la terrible réalité
Vous aviez des soupçons : des absences répétitives, un comportement changé, des justifications peu convaincantes ou encore des SMS suspicieux… Parfois, même sous l’évidence de preuves tangibles, on n’arrive pas à accepter les faits. On préfère rester dans le déni ou dans la suspicion au lieu d’affronter la réalité… pourtant se « faire des films » à propos de son mari infidèle est juste impossible à vivre. Comme une impression que cette abjecte possibilité et tout ce que cela entraîne, envahit tout l’esprit et ne laisse plus de place à qui on est.
Puis un jour, on sait. On a vu, on a surpris ou on a entendu. Sous l’évidence de la tromperie, tout s’écroule. Et puis après ?
Après une période de digestion, plus ou moins longue, il faudra prendre des décisions. Pour avancer, pour se reconstruire.
Voici les 8 conseils qui vous permettront d’analyser puis d’accepter la situation, étapes indispensables pour se relever et aller de l’avant, plus forte !
Infidélité de son mari : décider si la relation mérite d’être sauvée
Après une période plus ou moins longue de digestion, il faut prendre une décision importante : est-ce que mon mariage peut être préservé ?
C’est une décision que vous devez prendre d’abord toute seule et en toute honnêteté. Il n’y a que vous qui puissiez savoir si vous avez envie de vous battre pour sauver votre couple.
Il est certain que le contexte de la tromperie est à prendre en considération. Si votre conjoint n’en est pas à sa première infidélité, s’il a des comportements qui ne sont plus en adéquation avec votre conception du couple, est-ce que cette relation est toujours viable ?
L’amour ce n’est pas dépendre affectivement d’une personne. L’amour est libre, tel que les vœux que vous aviez échangé lors de votre mariage. Dans le fond, votre bonheur ne devrait pas résulter que de votre relation à votre mari. La plupart des déséquilibres conjugaux sont de ce fait.
Si votre mari est plutôt du genre à avoir la tête sur les épaules et que vous savez que cette tromperie est la première, il sera intéressant de ne pas se murer et de rejeter votre couple en bloc.
Une tromperie – aussi douloureuse soit-elle, peut arriver. La bonne nouvelle est que quand elle est vraiment une erreur, elle peut survivre.
Vous devriez alors peut-être essayer de passer à notre deuxième conseil : celui de crever l’abcès et d’échanger sur le sujet.
Ayez une discussion, franche et sincère
Si vous décidez de prendre votre courage à deux mains et d’affronter la douleur de l’infidélité de votre mari, il faudra passer par l’étape incontournable de la discussion. Il sera alors important pour vous, et pour lui, qu’il vous explique ce qu’il s’est passé et pourquoi. Et ce qu’il a ressenti après que ce soit arrivé. Cette étape est affreusement douloureuse mais il sera important de l’écouter et de l’accueillir comme tel. Essayez autant que possible d’être dans la discussion et non dans la confrontation. C’est un exercice difficile mais ici l’ego doit être mis de côté pour capter l’essentiel : la vérité des actions et des sentiments.
De même, vous devez vous aussi pouvoir vous exprimer sur le sujet. Votre mari doit entendre ce que vous avez à dire et notamment comment la situation vous a blessée. Exprimez ce que vous avez sur le cœur avec un discours actif et personnel, c’est à dire en exprimant vos émotions. Comme par ex « Je suis blessée d’avoir… » au lieu de « Tu m’as trahis… ». Votre conjoint doit être prêt aussi à vous donner du temps et de l’espace à vos émotions.
Prendre de la distance, pour peut-être mieux se retrouver
Après avoir chacun à votre tour exprimé vos émotions, il pourra être intéressant de faire une pause. En effet, affronter l’homme qui vous a trahi quotidiennement peut-être insurmontable tellement les émotions sont à fleur de peau. Cette pause sera plus ou moins longue selon vos besoins.
Ce sera aussi l’occasion de prendre du recul et d’apaiser votre mental. Il sera alors beaucoup plus aisé pour vous de faire des choix.
Aller voir un thérapeute pour couple
Souvent les échanges peuvent être difficiles à cause des ressentiments et ces derniers ne mènent à rien à part alimenter de la rancune et de la souffrance, voire des mots qui dépassent souvent l’entendement.
Pour éviter cela, nous vous conseillons de faire appel à un thérapeute pour couple. Se retrouver sur un terrain neutre avec un professionnel pour vous guider permet une communication beaucoup plus efficace. De plus, avec une personne tierce dans la pièce, les couples confrontés à l’infidélité (ou à tout autre problème relationnel) ont souvent plus de succès à communiquer sainement et équitablement sur les événements passés. Le thérapeute vous accompagne aussi dans la réflexion et la mise en mots pour que chacun des parties se libèrent du poids.
Mettre en lumière les réelles causes de la tromperie
Grâce aux séances avec le thérapeute ainsi qu’à la prise de recul de la situation, vous allez entrer dans la profondeur des raisons du passage à l’acte. Une étape indispensable pour pouvoir faire le « deuil ». Et la plupart du temps les raisons sont loin de celles qu’on s’imagine…
Peut-être qu’il était en colère contre vous à propos de quelques chose dont vous ne soupçonnez même pas. Peut-être que son agissement n’a rien à voir avec vous aussi… un mal-être, une souffrance peut pousser à agir.
Non seulement vous avez besoin de comprendre pourquoi l’infidélité est arrivée, mais également ce qui l’a conduit et comment vous y avez tous les deux contribué. Une fois que vous arrivez au cœur de la raison, vous pourrez commencer à travailler et faire ce qu’il faut pour l’éviter à l’avenir.
Lâcher-prise et pardonner
Il n’y aura pas de demi-mesure et vous le savez bien.
Redémarrer une relation renouvelée, plus épanouissante et intègre est tout à fait possible. Cependant vous pouvez gérer la vulnérabilité avec votre conjoint ou vous ne le pouvez pas. Si vous ne le pouvez pas, vous devrez mettre un terme à votre relation. Et si vous le pouvez, vous devrez laisser votre mari regagner votre confiance car le pardon est un choix.
Tout ne se fera pas du jour au lendemain. Mais quand vous aurez ressoudé votre couple, vous repartirez avec une bien meilleure compréhension l’un de l’autre et une connexion significativement plus profonde. Tout cela contribuera à renforcer votre amour.
Si vous n’arrivez pas à pardonner, il est temps d’arrêter la relation
Malgré l’envie de passer outre et le temps passé à vous donner les moyens d’essayer à pardonner, le constat est clair : la douleur est toujours là et la confiance n’y est plus.
A quoi bon regarder votre mari comme coupable le reste de votre vie ? A quoi bon vivre dans la colère et vivre à côté de la personne qui vous cause autant de douleur ?
Cette relation vouée à l’échec ne vaut plus la peine d’autant de chagrin. Il est temps de mettre fin à votre relation, maintenant.
Se reconstruire, y croire à nouveau
Il faut laisser le temps au temps. Mettre fin à son mariage, quitter son mari (même s’il s’agit d’un commun accord) et un processus long et douloureux. Vous devez réapprendre à vivre seule, avec de nouveaux repères. Si le chemin de la reconstruction est fastidieux, il est aussi salutaire car c’est l’occasion de remettre certaines choses à plat dans sa vie.
Les raisons qui ont poussées votre conjoint à vous tromper ont été mises en lumière avec le thérapeute ou grâce à votre prise de recul. Ce sera l’occasion d’accueillir et d’accepter l’idée que vous aviez joué un rôle plus ou moins conscient dans cette histoire. Conscientiser votre positionnement vous permettra d’appréhender votre prochaine relation sentimentale d’une autre manière, plus sereine sans doute. Quoiqu’il en soi, vous en ressortirez plus forte car vous aurez évolué et appris sur vous-même.